Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS confère le titre de docteur honoris causa au professeur Morinobu Endo
Retour aux actualités

Honneur à un pionnier des nanotechnologies et sommité scientifique mondiale

L’INRS confère le titre de docteur honoris causa au professeur Morinobu Endo

Version imprimable
17 mai 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
Lors de sa collation des grades, l’INRS a conféré le titre de docteur honoris causa au professeur émérite Morinobu Endo de l’Université Shinshu à Nagano, une sommité scientifique de renommée mondiale et un pionnier des nanotechnologies. Ses travaux sont à l’origine de la découverte des nanotubes de carbone qui révolutionnent la fabrication des matériaux. Par ce geste, l’INRS reconnaît sa contribution remarquable à la science et salue son engagement pour rendre ses découvertes utiles à la société.
 
 
En recevant la plus haute distinction universitaire, le professeur Endo a invité les diplômés à ne jamais abandonner et à croire en eux-mêmes. Rêver de contribuer à la société constitue la voie du succès en recherche selon ce grand scientifique qui a fait preuve de vision et de détermination en privilégiant la science du carbone alors qu’elle était peu prisée.
 
Ses recherches sur les propriétés physicochimiques du carbone sous diverses formes ont permis d’importantes percées technologiques et ont débouché sur plusieurs applications industrielles allant du stockage de l’énergie à la filtration de l’eau, en passant par la fabrication d’équipements sportifs hautement performants. Le professeur Endo s’est aussi intéressé à la sécurité et à la toxicité du nanocarbone. 
 
Au cours de sa carrière à l’Université Shinshu, il a dirigé pendant sept ans l’Institute of Carbon and Technology dont il est directeur honoraire depuis cinq ans. Il est aussi chef de file de la recherche au Global Aqua Innovation Center qui développe, avec la collaboration des professeurs du secteur des technologies avancées de l’INRS, de nouvelles approches et technologies à base de nanocarbone pour décontaminer les eaux polluées aux hydrocarbures, désaliniser ou purifier l’eau dans des procédés industriels et dans la nature.
 
Acteur incontournable de la recherche et du développement au Japon, le professeur Endo préside la Japan Carbon Society et est membre des comités de recherche collaborative de la Japan Society for the promotion of science. En plus d’être un conseiller et un conférencier très recherché à travers le monde, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et de chapitres de livres portant sur la science et la technologie du carbone et de près de six cents articles publiés dans les plus prestigieuses revues. Ses réalisations scientifiques et technologiques ont été récompensées à maintes reprises non seulement au Japon mais aussi par l’America Carbon Society, l’International Union of Material Research Societies et la World Academy of Ceramics. 
 
 
Hommage en français (pdf)
 
Hommage en japonais (pdf)
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveau procédé pour réduire les gaz à effet de serre et recycler les résidus miniers ...

Webzine

Albert Descoteaux élucide les stratégies d'invasion du parasite ...

Webzine

Le professeur Nicolas Doucet parle de l’ingénierie des protéines ...

Webzine

Nouveaux environnements numériques et intermédiation culturelle ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...