Logo INRS
English
Retour aux actualités

Excellence professorale récompensée

L’INRS remet ses prix Planète 2018

Version imprimable
15 juin 2018 // par Gisèle Bolduc
rss
Avec la remise des prix Planète 2018, l’INRS honore deux de ses bâtisseurs et reconnaît l’excellence en recherche et en enseignement de ses professeurs. Les récipiendaires se sont démarqués par leur créativité, leur leadership et leurs réalisations majeures. 
 
 
 
Prix pour des bâtisseurs 
Vision et détermination caractérisent le parcours de la professeure Aïcha Achab, lauréate d’un Prix Planète Bâtisseur. Reconnue internationalement pour ses travaux en palynologie, elle a marqué l’histoire de l’INRS. Alors qu’elle était directrice de l’INRS-Géoressources, elle a joué un rôle clé dans deux partenariats inédits, l’un avec la Commission géologique du Canada pour la création du Centre géoscientifique de Québec, l’autre avec le Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval pour l’élaboration de programmes interuniversitaires de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre. Elle a ainsi contribué à faire de Québec un des principaux pôles en sciences de la Terre au Canada.
 
Pionnier aux qualités humaines exceptionnelles et mentor estimé, le professeur émérite Henri Pépin a tracé la voie qui a permis à l’INRS de devenir un leader mondial en photonique et en femtoscience et d’être au service du développement économique du Québec. Sa très grande curiosité scientifique et l’ampleur de ses recherches impressionnent, que ce soit dans les domaines de la science laser, des plasmas, de la synthèse et de la caractérisation des matériaux. Ses contributions scientifiques sont remarquables et ont permis de générer de nombreuses applications ayant des retombées sociétales majeures, notamment en imagerie, en traitements médicaux et en production d’énergie par fusion laser. 
 
 
Carrière sous le signe de l’excellence
Considérée comme une référence de la sociologie urbaine francophone et une « passeuse d’idées d’exception », la professeure Annick Germain reçoit le Prix Planète pour carrière d’excellence en recherche. Grande spécialiste des migrations, de la vie de quartier, de la cohabitation entre « communautés » diverses, des modes d’habiter et de la mixité sociale, elle a réalisé de grandes enquêtes et des travaux monographiques riches en enseignements théoriques et en leçons à tirer pour améliorer les politiques publiques. Elle a joué aussi un rôle clé dans d’importants réseaux comme le réseau pancanadien du Projet Metropolis. 
 
 
Réalisation remarquable en recherche
Les professeures María Eugenia Longo et Nicole Gallant sont les récipiendaires du Prix Planète pour réalisation d’excellence en recherche. Sous leur impulsion, l’Observatoire Jeunes et Société est devenu un acteur incontournable de production et de diffusion des connaissances sur la jeunesse. Elles ont aussi largement contribué à son rayonnement international et à son rôle très actif en matière de politiques publiques touchant les jeunes. 
 
 
Réalisation marquante en enseignement
Le Prix Planète pour l’excellence en enseignement est remis à la professeure Julie-Anne Boudreau pour le séminaire Transition urbaine dans les pays du sud. Il reconnaît son engagement dans ce projet qui propose aux étudiants une formidable aventure pédagogique et intellectuelle. En plus d’offrir un cours théorique sur la réalité des villes de ces pays, elle fait vivre à ses étudiants une véritable expérience terrain à Mexico. 
 
Félicitations à toutes les lauréates et au lauréat pour cette reconnaissance des plus méritées! ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Claire Poitras et l'histoire du développement urbain de Montréal ...

Webzine

Sécurité absolue des télécommunications ...

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Pierre Lavallée, président et chef de direction de BPR, une firme d’ingénierie. ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...

Webzine

Denis Girard et l’effet des nanoparticules sur l’organisme humain ...