Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS souligne les mérites remarquables de ses diplômées et diplômés
Retour aux actualités

L’excellence, le leadership, le rayonnement international et l’innovation récompensés

L’INRS souligne les mérites remarquables de ses diplômées et diplômés

Version imprimable
14 mai 2018 // par Gisèle Bolduc
rss

Les mérites d’une trentaine de diplômées et diplômés ont été soulignés à l’occasion de la collation des grades l’INRS qui a eu lieu le 12 mai 2018 à Québec.  Leur contribution à l’innovation et au rayonnement international, leur leadership et l’excellence de leur thèse, de leur mémoire ou de leur dossier universitaire a été récompensée. 
 
 
Prix pour l’innovation
Accompagné d’une bourse du Réseau des diplômés de l’INRS, ce prix récompense une diplômée ou un diplômé qui a contribué à l’obtention d’un brevet, à la création d’une entreprise ou au transfert de technologies ou de connaissances. 
 
 
  • Mario Chenart, diplômé de la maîtrise en pratiques de recherche et action publique, propose  une application innovante du modèle de compétences dans le secteur culturel. Dans ses pratiques de transfert de connaissances, il a acquis une expérience d’agent d’interface en médiation culturelle. 
 
  • Christian Reimer, diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, a coécrit six brevets portant sur des inventions en optique quantique, en interférométrie optique, en physique des lasers et en optique non linéaire. Il a aussi cofondé l’entreprise Ki3 Photonics pour commercialiser une technologie optique laser non linéaire. 
 
  • Nathalie Schnitzler, diplômée de la maîtrise en sciences de la Terre, a développé une méthode statistique innovante dans le secteur minier, basée sur l’intelligence artificielle. Avec son équipe les « Data Miners », elle a remporté la 2e place au concours international Integra Rush Challenge pour sa présentation sur la validité de cette méthode. Cette réussite a mené à la création de la compagnie Goldspot Discoveries inc
 
  • Narin Srei, diplômée du doctorat en biologie, a démontré le potentiel insecticide d’un champignon spécifique aux insectes qui est responsable d’une mortalité importante, plus précisément chez les espèces s’attaquant à l’écorce des arbres. Elle a optimisé le développement d’un dispositif de dispersion des champignons pour la lutte contre ces ravageurs.
 
 
Prix du leadership étudiant
En reconnaissance de leur engagement dans la vie étudiante, leur action bénévole ou l’organisation d’un évènement scientifique d’envergure, les lauréats de ce prix ont reçu une bourse de TD Assurance Meloche Monnex.
 
 
  • Diplômé du doctorat en sciences de la Terre, François Clayer a été de tous les événements et activités organisés par les étudiants de son centre, allant de l’organisation de colloques scientifiques à la création d’un potager. Il a été ambassadeur étudiant de l’INRS et président de l’association étudiante. 
 
  • Diplômé du doctorat en biologie, Fabrice Jean-Pierre a pris part à des initiatives importantes pour les étudiants. Il a notamment présidé le comité organisateur du Congrès Armand-Frappier 2015 et l’association étudiante de son centre, en plus de participer au programme des ambassadeurs de l’INRS. 
 
  • Diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Christian Reimer a fondé et animé avec succès les chapitres étudiants de l’Optical Society, de l’International Society for optics and photonics et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers à l’INRS. Très actif au sein de l’association étudiante, il a aussi été membre du conseil d’administration de l’INRS. 
 
  • Diplômé de la maîtrise en études urbaines, Alexandre Wolford a multiplié les activités de bénévolat dans le milieu municipal. À titre de conseiller municipal de la Ville de Pincourt, il s’est impliqué dans l’Union des municipalités du Québec et dans plusieurs organismes comme VéloTour, Opération Nez Rouge, ainsi que dans des organismes à vocation historique et culturelle.
 
 
Prix du rayonnement international
L’INRS reconnaît la participation étudiante au rayonnement international. Une bourse du Réseau des diplômés de l’INRS est remise à chaque lauréat pour souligner sa contribution à ce chapitre.
 
 
  • Pascal Castellazzi, diplômé du doctorat en sciences de la Terre, a présenté ses travaux dans cinq pays et publié six articles dans des revues scientifiques d’importance, lesquels s’inscrivaient dans une collaboration internationale entre l’INRS et l’Université autonome de l’État de Mexico et qui impliquait des chercheurs américains, suédois et français. 
 
  • Elieth Eyebiyi, diplômé du doctorat en études urbaines, a développé une collaboration soutenue avec le Laboratoire de recherche et d’études sur les dynamiques sociales et le développement local du Niger. Par ses nombreuses activités en Afrique, il a contribué à faire connaître l’INRS sur ce continent.
 
  • Akil Hammami, diplômé du doctorat en virologie et immunologie, a publié cinq articles scientifiques dans des revues de haut calibre. Ses travaux sur le rôle immunosuppresseur de l’hypoxie et de l’inflammation chronique lors d’une infection persistante ont été présentés dans plusieurs congrès scientifiques internationaux en Europe, aux États-Unis et en Australie. 
 
  • Christian Reimer, diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, compte une vingtaine de présentations orales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, dont la qualité lui a valu d’importants prix. Fait plutôt rare, il a aussi été invité à titre de conférencier lors de six rencontres scientifiques internationales et sélectionné pour participer à des écoles d’été au Japon et en Italie. 
 
 
Prix de la meilleure thèse de doctorat
 
  • Diplômé du doctorat en sciences de la Terre, François Clayer enrichit les connaissances sur les réactions naturelles liées à la production et à la consommation du méthane dans les sédiments du milieu aquatique continental. Thèse réalisée sous la direction du professeur Charles Gobeil et la codirection de Yves Gélinas et André Tessier : Voies et vitesses de minéralisation de la matière organique dans des sédiments lacustres avec emphase sur la méthanogenèse et la méthanotrophie.
 
  • Diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Christian Reimer propose une nouvelle approche pour générer des états quantiques complexes sur une puce photonique avancée qui pourrait révolutionner les technologies fondées sur l’optique quantique. Sa thèse Optical Quantum State Generation With Integrated Frequency Comb Sources a été réalisée sous la direction du professeur Roberto Morandotti
 
  • Diplômé du doctorat en démographie, Patrick Sabourin a mené une étude approfondie sur la situation de la langue au Canada dans sa thèse Projections démolinguistiques des populations francophones, anglophones et allophones au Canada : une analyse par microsimulation à partir de projections démolinguistiques réalisée sous la direction du professeur Alain Bélanger.
 
  • Diplômé du doctorat en biologie, Joey St-Pierre a démontré qu’une exposition maternelle au stress causé par une catastrophe naturelle affecte l’expression des gènes placentaires dans la réponse au cortisol et à la sérotonine. Sa thèse Effet de stress prénatal maternel engendré par une catastrophe naturelle sur l’axe mère-placenta-fœtus : impact du moment de l’exposition et du sexe du fœtus a été réalisée sous la direction de la professeure Cathy Vaillancourt et la codirection de la professeure Suzanne King.
 
 
Prix du meilleur mémoire de maîtrise
 
  • Nesrine Cherif, diplômée de la maîtrise en télécommunications, pour son mémoire Analysis of Mixed Free-Space Optics/Radio Frequency Amplify-and-Forward Systems With Pointing Errors réalisé sous la direction du professeur Sofiène Affes
 
  • Pierre-Marc Constantin, diplômé de la maîtrise en sciences de l’eau, pour son mémoire Analyse du comportement spatiale de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans un ponceau ondulé par suivi vidéo à éclairage infrarouge, réalisé sous la direction du professeur Normand Bergeron
 
  • Olivier Fortin, diplômé de la maîtrise en microbiologie appliquée, pour son mémoire Production de composés bioactifs par des levures et évaluation de leurs propriétés biologiques envers le cancer colorectal, réalisé sous la direction de la professeure Monique Lacroix et la codirection de la professeure Blanca Rosa Aguilar Uscanga
 
  • Joëlle Rondeau, diplômée de la maîtrise en études urbaines, pour son mémoire Une autre relève agricole : analyse des rôles des acteurs d’une formation en agriculture urbaine dans la production d’espaces et de pratiques agricoles alternatives au système alimentaire industriel en milieu urbain, réalisé sous la direction de la professeure Julie-Anne Boudreau et la codirection du professeur Gilles Sénécal

 

 
Tableau d’honneur du directeur de la recherche et des affaires académiques
Les diplômés de la maîtrise professionnelle ayant une moyenne de 4/4,3 ainsi que les diplômés de maîtrise en recherche et de doctorat ayant obtenu une moyenne parfaite (4,3/4,3) et la mention « Excellent » pour leur mémoire ou leur thèse s’inscrivent au « Tableau d’honneur du directeur de la recherche et des affaires académiques.
 
 
Au nombre de treize, les voici : 
 
  • Imad Eddine Touahar, diplômé du programme de maîtrise professionnelle en sciences de l’eau
  • François Clayer et Gabriel Fabien-Ouellet, diplômés du doctorat en sciences de la Terre
  • Domenico Bongiovanni, Nicolas Emond et Christian Reimer, diplômés du doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux
  • Nesrine Cherif et Yassine Selmi, diplômés de la maîtrise en télécommunications
  • Duc Tuong Hoang, diplômé du doctorat en télécommunications
  • Élyse Caron-Beaudoin, Narin Srei et Joey St-Pierre, diplômés du doctorat en biologie
  • Patrick Sabourin, diplômé du doctorat en démographie
 
Félicitations à tous ces récipiendaires qui se sont démarqués au cours de leurs études supérieures à l’INRS ! 
 

Photographe : Josée Lecompte

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Pierre-Simon Ross, les carottes de forage et la volcanologie québécoise ...

Webzine

École d’été sur les techniques de survie scientifique ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Webzine

Urbanisme, transport, immigration et habitation ...