Logo INRS
English
Retour aux actualités

Collation des grades 2016-2017 de l’INRS

L’excellence de deux diplômés récompensée

Version imprimable
15 mai 2017 // par Gisèle Bolduc
rss
Lors de la collation des grades, le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour, a procédé à la remise des Prix  d’excellence du recteur et de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada,  au Gesù à Montréal le 13 mai 2017. Ces prix soulignent les qualités exceptionnelles de deux diplômés de l’INRS qui se sont démarqués par leurs qualités personnelles et leur engagement scientifique.   
 
Guilmot Ernotte, lauréat de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et d’un Prix d’excellence du recteur 
 
Diplômé de la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux, Guilmot Ernotte est « un étudiant exceptionnel qui a fait la démonstration de son talent pour devenir un grand chercheur », selon son directeur de recherche, le professeur François Légaré du Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Ses recherches sont très originales. Il a travaillé à la fabrication d’une source laser dans le moyen infrarouge, la plus intense au monde. Il est aussi le co-inventeur d’une nouvelle approche pour caractériser les impulsions lasers femtosecondes. Reconnu pour sa capacité à expliquer des concepts difficiles en physique, Guilmot Ernotte a changé la façon de voir la génération d’impulsions lasers en proposant un nouveau schéma d’une grande importance en science attoseconde pour le contrôle de la dynamique électronique. 
 
 
Soulignons aussi sa grande implication dans la vie étudiante, notamment au sein du chapitre étudiant de l’Optical Society of America. Il a aussi permis au centre de devenir une antenne étudiante de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. Lauréat d’une bourse d’études supérieures Canada Vanier, Guilmot Ernotte poursuit ses études doctorales à l’Université d’Ottawa dans le laboratoire du renommé professeur Paul B. Corkum, une sommité mondiale en photonique ultrarapide. 
 
Alexandre Maltais, lauréat du 2e Prix d’excellence du recteur

 

Diplômé du doctorat en études urbaines, Alexandre Maltais s’est distingué par sa grande autonomie intellectuelle, sa maîtrise exceptionnelle de plusieurs méthodes de cueillette et d’analyse de données, sa capacité rédactionnelle, la qualité remarquable de ses travaux et l’excellence de son dossier universitaire.
 
 
Réalisée sous la direction de la professeure Damaris Rose, sa thèse apporte une riche contribution au domaine des études urbaines, plus particulièrement en ce qui a trait au rôle des petits commerces dans le renouveau des anciens quartiers. Elle se démarque par la qualité de la recherche empirique et le caractère nuancé des interprétations. Un ouvrage scientifique issu de sa thèse est en voie de publication. Il s’agira du premier ouvrage entièrement consacré à l’évolution du commerce montréalais, une composante de la vie économique et sociale des quartiers centraux peu abordée jusqu’ici. C’est maintenant comme chercheur au Centre Urbanisation Culture Société qu’Alexandre Maltais poursuit l’étude de la transformation sociale et économique du quartier Hochelaga-Maisonneuve.  
 
Toutes nos félicitations aux deux lauréats et le meilleur des succès dans la poursuite de leur carrière! 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Martin Maier et la nouvelle génération de réseaux optiques ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...

Webzine

Nouveaux programmes d'études supérieures en sciences sociales ...

Webzine

Gestion du carbone et réchauffement climatique ...