Retour aux actualités

Deux diplômé(e)s à l’honneur

Prix d’excellence du directeur général de l’INRS

Version imprimable
9 mai 2019 // par Stéphanie Bernard
rss
L’INRS a décerné deux Prix d’excellence du directeur général lors de sa cérémonie de collation des grades qui s’est tenue cette année le samedi 4 mai 2019 à l’Hôtel Mortagne à Boucherville. Ces prix soulignent les qualités exceptionnelles de diplômé(e)s, tant sur le plan personnel qu’universitaire.
 
 
Samuel Beaulieu, lauréat de la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et d’un Prix d’excellence du directeur général
 
Diplômé au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, Samuel Beaulieu a fait ses études en cotutelle de thèse sous la direction du professeur François Légaré de l’INRS et du professeur Yann Mairesse de l’Université de Bordeaux.
 
 
Samuel s’est rapidement démarqué par la qualité de son dossier universitaire. Récipiendaire de nombreux prix pour ses présentations orales et plusieurs fois boursier, il a reçu, en 2015, la bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Ses travaux de recherche fondamentale en physique attoseconde lui ont notamment permis de s’attaquer à la dynamique ultrarapide des molécules complexes pour mieux comprendre les transformations chimiques de la matière.
 
Mettant en lumière le phénomène de chiralité, ses travaux figurent, en 2018, au classement des 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science. Les résultats de ses travaux ont aussi fait l’objet d’articles dans des revues prestigieuses, dont Nature Communications, Science et Nature Physics.
 
Toutes nos félicitations, Samuel!
 
 
Amélie Tremblay, lauréate du 2e Prix d’excellence du directeur général
 
Comment préserver la fertilité masculine après des traitements de chimiothérapie? Est-ce que l’exposition du père à de tels traitements peut influencer la santé de ses descendants? Voilà des questions auxquelles s’est notamment intéressée Amélie Tremblay durant ses études de maîtrise en sciences expérimentales de la santé réalisées sous la direction de la professeure Géraldine Delbès
 
 
Auteure de plusieurs publications scientifiques, ses qualités d’étudiante-chercheuse lui ont également permis d’obtenir de prestigieuses bourses. Amélie s’est aussi distinguée par la qualité exceptionnelle de son mémoire et son implication dans la vie scientifique du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.
 
Toutes nos félicitations, Amélie!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Daniel Guay et la chimie des nanomatériaux ...

Webzine

Nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du diabète de type 2 ...

Webzine

Un diplômé travaille pour une multinationale des technologies de l’automatisation ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...