Logo INRS
English
Retour aux actualités

Nouveaux professeurs à l'INRS

Une relève professorale de haut calibre

Version imprimable
19 mars 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

Ils sont jeunes et talentueux. Ils proviennent du Canada, des États-Unis et de France et ils sont issus de  univers scientifiques variés : biochimie, chimie, épidémiologie, géographie, hydrogéologie, physique appliquée ou immunologie-virologie. Les sept nouveaux professeurs que l’INRS a accueillis entre mars 2014 et avril 2015 enrichissent les champs d’expertise de l’INRS dans des domaines stratégiques et porteurs de retombées concrètes pour la société.

 

Nouvelles recrues

Quatre d’entre eux poursuivent leur carrière au Centre INRS–Institut Armand-Frappier.


Tracy Barnett
Avant son arrivée à l’INRS, la professeure Tracy Barnett a été chercheure à l’Hôpital Sainte-Justine et professeure à l’Université Concordia. Elle a étudié les milieux de vie des enfants et leurs effets sur leur santé. Toujours dans une perspective de santé publique, elle poursuit à l’INRS des recherches épidémiologiques ciblant l’obésité des enfants.
Annie Castonguay
 
La professeure Annie Castonguay évolue au sein du Groupe de microbiologie de l’environnement où elle cherche notamment à isoler de nouveaux agents antimicrobiens. Cette spécialiste de la chimie des métaux, qui a complété trois stages postdoctoraux, s’intéresse particulièrement aux  complexes organométalliques ou aux nanoparticules dans le but de développer des applications comme catalyseurs ou agents thérapeutiques contre certains cancers.
Julien van Grevenynghe
 
Après avoir complété ses études supérieures en France, le professeur Julien van Grevenynghe a effectué des recherches postdoctorales à l’Université de Montréal et a été associé de recherche senior au Centre de recherche du Lady Davis Institute. Son parcours est traversé par une même préoccupation : développer des stratégies ou outils thérapeutiques pour renforcer le système immunitaire chez les patients infectés par le VIH-1.
Frédéric Veyrier
 
Le professeur Frédéric Veyrier est de retour à l’INRS où il a complété sa  maîtrise en immunologie et virologie en 2005. Depuis 2009, il était associé de recherche à l’Institut Pasteur au sein d’unités s’intéressant aux infections bactériennes. Il poursuivra dans cette voie en concentrant ses recherches sur le rhinopharynx, la porte d’entrée du système respiratoire, en vue de comprendre comment certaines bactéries peuvent causer des méningites et la tuberculose, des maladies pouvant être mortelles.

Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications accueille pour sa part

Aycan Yurtsever
 
le professeur Aycan Yurtsever qui a acquis au cours de ses études supérieures et postdoctorales une solide base théorique et expérimentale en nanophotonique et microscopie électronique, ce qui lui a valu d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dynamique ultrarapide de systèmes à l’échelle nanométriqueSes travaux contribueront à élucider des questions complexes en sciences et ingénierie des nouveaux matériauxen recourant à la microscopie électronique et optique ultrarapide..

 

Le Centre Urbanisation Culture Société a recruté

Alexander Aylett
 
le géographe Alexander Aylett, boursier Banting au MIT et directeur de la recherche au Sustainable Cities International. Spécialiste en planification intégrée dans les domaines du climat et de la durabilité et en analyse de politiques, le professeur Aylett mène des recherches sur les politiques environnementales municipales, les écoquartiers, les bâtiments écologiques, les initiatives communautaires en matière de développement durable. Il est aussi membre du réseau Villes Régions Monde.

Quant au Centre Eau Terre Environnement,

Jasmin Raymondil accueillera Jasmin Raymond à titre de professeur le 1er avril 2015. Actuellement boursier Banting au centre, cet hydrogéologue réalise des recherches postdoctorales sur les ressources géothermiques profondes et superficielles. Comme professeur, il continuera de faire avancer les connaissances en matière d’analyse et de modélisation énergétiques afin d’améliorer la rentabilité de la géothermie

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Les 10 ans du programme Apprentis en biosciences ...

Webzine

Christian Poirier et l’économie créative ...

Webzine

Satinder Kaur Brar et les biotechnologies environnementales ...

Webzine
See video

Entrevue

Entrevue avec Pierre Lavallée, président et chef de direction de BPR, une firme d’ingénierie. ...

Webzine

Pierre-Simon Ross, les carottes de forage et la volcanologie québécoise ...