Retour en haut

Albert Descoteaux

Recherche étudiant·es ou stagiaires

Expertises

Étude des interactions hôte-agent pathogène , Biologie cellulaire , Leishmania , Macrophages , Métabolisme , Mitochondries

Téléphone
450 687-5010 poste 4465

Télécopieur
450 686-5501

Courriel
albert.descoteaux@inrs.ca

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boulevard des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Mécanismes de pathogenèse du parasite Leishmania

 

Le parasite Leishmania est un agent pathogène eucaryote unicellulaire qui cause un spectre de maladies chez l’humain que l’on nomme leishmanioses. Cet agent pathogène est transmis à l’humain sous sa forme promastigote par une mouche phlébotome. Suite à leur inoculation dans le derme, les promastigotes sont internalisés par diverses populations de phagocytes, dont le macrophage, et se différencient en amastigotes. C’est sous cette forme que Leishmania se réplique chez l’humain. Dans le macrophage, Leishmania crée un compartiment à l’intérieur duquel il se réplique, la vacuole parasitophore. Nos intérêts de recherche portent notamment sur la biogénèse et les fonctionalité de la vacuole parasitophore ainsi que sur l’interaction entre cette vacuole et deux organelles de la cellule-hôte, le réticulum endoplasmique et la mitochondrie. Plus particulièrement, nous étudions l’impact de Leishmania sur les fonctions et propriétés de ces organelles dans le macrophage. A cette fin, nous faisons appel à une panoplie d’approches expérimentales, incluant la biologie cellulaire, la protéomique, la biologie moléculaire, la métabolomique, et la transcriptomique.

Exclusion de la v-ATPase (vert) des phagosomes contenant des promastigotes du parasite L. donovani (rouge) (Vinet et al 2009)

Accumulation de F-actine (vert) autour de phagosomes contenant des promastigotes de L.chagasi (Lodge et al, 2005)

Le professeur Albert Descoteaux a obtenu son PhD (Parasitologie) de l’Université McGill.  Après des stages d’études post-doctorales à l’Université du Kentucky et à la Harvard Medical School, il a été professeur adjoint à l’Université McGill pour ensuite devenir professeur à l’INRS-Institut Armand-Frappier. Le professeur Descoteaux est aussi professeur associé au département de microbiologie et immunologie de l’Université McGill.

Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie du parasitisme intracellulaire et ses activités de recherche sont subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada.

Chaires, groupes et réseaux

Le professeur Albert Descoteaux est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biologie du parasitisme intracellulaire.

Publications

Pour mes publications, cliquez ici.