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By anne-marie.dubois - Posted on 27 mars 2020

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Isolement

Chaque étudiante et étudiant et chaque stagiaire qui revient d'un séjour hors Canada doit obligatoirement respecter une période d'isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique.

 

 

Aide financière aux études

Le remboursement des dettes contractées auprès de l’Aide financière aux études par nos étudiantes et étudiants en fin de parcours ainsi que nos diplômées et diplômés est reporté pour une période de six mois.

 

 

Collation des grades

La cérémonie de collation des grades 2019-2020, qui devait se tenir en mai à Québec, est reportée à une date ultérieure.

 

 

Fin de la session d’hiver 2020

Le calendrier universitaire n'est pas modifié. Les étudiant(e)s et les professeur(e)s bénéficieront d’un délai supplémentaire d’un mois pour la remise des travaux et la remise des notes. Les travaux, incluant les dépôts des mémoires et des thèses, seront acceptés jusqu’au 15 mai (au lieu du 17 avril comme annoncé précédemment), et les notes jusqu’au 15 juin (au lieu du 18 mai comme annoncé précédemment).

 

De plus, les étudiant(e)s auront la possibilité de demander l’utilisation des mentions « succès » ou « échec » au lieu de la notation littérale pour l’évaluation des cours. Les mentions « succès » ou « échec » ne contribueront pas à la moyenne de l’étudiant. La mention « échec » ne sera pas prise en compte dans l’application des sanctions prévues au règlement des études.

 

Trois possibilités sont donc offertes aux étudiant(e)s pour la notation des cours du trimestre d’hiver 2020 :
 
• Notation littérale
• Mention « succès » ou « échec »
• Note « R », pour les cours et les évaluations reportées.
 

Pour se prévaloir de la notation « succès/échec », les étudiants doivent faire une demande par courriel à l’adresse registrariat@inrs.ca en indiquant le sigle de cours. La date limite pour faire une telle demande est le 15 juin 2020.

 

 

Évaluation des activités de recherche

Les activités de recherche réalisées par les étudiantes et étudiants seront évaluées en leur état en date de la fermeture de l’INRS, soit le 13 mars 2020.

 

 

Bourses d’études

Les versements de bourses d’études se poursuivent comme prévu. Pour toutes questions, communiquez avec le bureau du registraire à l'adresse registrariat@inrs.ca

 

 

Demande d’admission

Les admissions à l’INRS se poursuivent. Les étudiantes et étudiants qui ne pourront pas se présenter à l’INRS en personne auront la possibilité de débuter leur programme à distance si leur responsable d’encadrement est d’accord. Le report d’une nouvelle admission, au besoin et sans pénalité, est également possible. Pour ce faire, la demande doit être adressée au bureau du registraire.

 

Si des documents nécessaires à l’admission étaient manquants en raison de la situation d’urgence sanitaire, il est quand même possible de faire une demande d’admission en ajoutant une lettre d’explications à ce sujet. Les documents pourront être transmis lorsqu’ils seront disponibles. Pour toutes questions, communiquez avec le bureau du registraire à l'adresse registrariat@inrs.ca.

 

 

Inscription

Les inscriptions au trimestre d’été 2020 se poursuivent. La période d’inscription a été prolongée jusqu’au 5 avril 2020. Il est possible de demander une absence autorisée sans avoir à le justifier, de poursuivre ses études et ses activités de recherche à distance ou de s’inscrire à temps partiel. Les étudiantes et étudiants doivent communiquer avec leur directrice ou directeur de recherche, ou leur tutrice ou tuteur, pour déterminer la meilleure décision à prendre. Pour toutes questions, communiquez avec le bureau du registraire à registrariat@inrs.ca.

 

 

Étudiantes et étudiants étrangers

 

Accueil

En date du 13 mars 2020, les étudiantes et étudiants provenant de pays étrangers ne peuvent plus être accueillis, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Chaque responsable – professeure et professeur ou membre de la direction – doit aviser les personnes concernées.

 

Notez bien que les renseignements suivants ne sont valides qu’en raison de la COVID-19. Les directives spéciales peuvent changer et les assouplissements risquent de disparaître si la situation évolue. Consultez le site d'Immigration et Citoyenneté pour les mises à jour.

 

 

Travail dans les services essentiels et Levée de la limite de 20h/sem pour le travail hors campus

Le 22 avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé aux étudiantes et étudiants étrangers qu’il levait la restriction de 20 heures par semaine pour le travail hors campus, à condition qu’ils travaillent dans un service essentiel ou une fonction essentielle.

 

À ce sujet, il faut noter que :

 

  • Cette ouverture au travail à temps plein s’applique seulement pour les étudiantes et étudiants dont le permis d’études permet de travailler hors campus.
  • L’étudiante ou l'étudiant bénéficiant du statut implicite peut aussi se prévaloir de cet assouplissement si son permis expiré lui permettait de travailler hors campus.
  • L’étudiante ou l'étudiant qui est contraint de passer à temps partiel, ou de faire une pause dans ses études, maintient son droit de travailler hors campus si son établissement d’enseignement peut lui fournir une lettre qui justifie que c’est la COVID-19 qui a affecté la poursuite du programme à temps plein. L’ouverture au temps plein s’applique donc également dans ce cas.
  • L'étudiante ou l'étudiant dont le permis d’études indique qu’elle ou il n’a pas le droit de travailler auprès de personnes vulnérables (patients, personnes âgées, étudiants) demeure dans l’impossibilité de le faire.

 

 

CAQ expirant entre le 30 avril et le 30 décembre 2020 et Prolongation automatique

Le 30 avril 2020, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a annoncé qu’il prolonge automatiquement, jusqu’au 31 décembre 2020, tous les CAQ se terminant du 30 avril au 30 décembre 2020.

 

Il faut noter que :

  • Les étudiants qui renouvellent leur CAQ jusqu’à une date plus lointaine que le 31 décembre 2020 doivent poursuivre leurs démarches.
  • Les étudiants dont le CAQ se terminait avant le 30 avril ne sont pas touchés et doivent toujours attendre le traitement de leur demande.

 

Aucune information n’a été donnée, pour le moment, en ce qui concerne un éventuel remboursement des demandes de renouvellement qui deviennent inutiles à cause de cette décision.

 

 

Prestations canadiennes d’urgence

Le 29 avril 2020, le gouvernement du Canada a adopté le projet de loi C-15 qui met en place la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE). Il est important de noter que les étudiants étrangers ne seront pas admissibles à cette nouvelle prestation.

 

Toutefois, les étudiants étrangers demeurent admissibles à la prestation canadienne d’urgence régulière (PCU) s’ils répondent aux autres critères. Voir le page officielle de la PCU, et notamment le lien questions et réponses pour tous les détails.

 

 

Demande de permis d’études et Délai pour documents supplémentaires requis

Si vous déposez une demande de permis dans laquelle il manque des éléments et que vous l’avez justifié par une note explicative, on vous demandera de fournir les éléments manquants et vous aurez un délai de 90 jours pour faire. Le délai est automatiquement de 90 jours aussi pour les données biométriques, et ce, même si votre lettre mentionne 30 jours. Ce délai de 90 jours est accordé par défaut et IRCC précise de ne pas les joindre pour en faire la demande.

 

 

Cours à distance et Permis de travail postdiplôme

Le fait de suivre vos cours en ligne n’a pas d’effet sur votre admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).

 

Si vous avez un permis d’études ou si votre demande pour un permis d’études a été approuvée pour un programme qui commence en mai ou en juin, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada pour le moment en raison des restrictions de voyage, vous pouvez commencer vos cours pendant que vous êtes à l’étranger et cela n’affecte pas non plus votre admissibilité au PPTPD.

 

 

Permis d'études

Les étudiantes et étudiants étrangers détenant un permis d’études valide ou qui avaient vu leur demande de permis d’études approuvée quand les restrictions de voyage du gouvernement du Canada sont entrées en vigueur, soit le 18 mars 2020, peuvent entrer au Canada. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants ne doivent pas présenter de symptômes de la COVID-19 avant leur départ en avion. À leur arrivée au Canada, une période d’isolement de 14 jours est obligatoire, même si la personne ne présente aucun symptôme. Plus d’information sur Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

 

 

Stages en recherche

En date du 13 mars 2020, les stagiaires provenant de pays étrangers ne peuvent plus être accueillis, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les responsables des stages doivent aviser les personnes concernées. Si la période de confinement perdure, le Service des études supérieures et posdoctorales de l’INRS étudiera, avec votre superviseuse ou superviseur de stage et vous, la possibilité de poursuivre vos activités de recherche à distance. ­­En fonction de la suite de la pandémie, d’autres choix pourraient vous ­être offerts comme la possibilité de réaliser votre stage à temps partiel ou encore, la possibilité de le reporter à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021. Pour toutes questions, communiquez avec le Service des études supérieures et postdoctorales à l’adresse etudier@inrs.ca.

 

 

Cours à distance 

Les cours, séminaires, examens doctoraux et soutenances de thèses seront complétés à distance, lorsque possible. La cote « R » (Reporté) sera utilisée systématiquement pour les cours qui ne peuvent pas être complétés à distance. Cette notation accordera un trimestre de plus pour la remise de résultats. En fonction de l’évolution de la pandémie, une prolongation exceptionnelle pendant un deuxième trimestre est envisagée.

 

 

Assurances

Les étudiantes et étudiants étrangers de l’INRS qui bénéficient du régime d’assurances collectives de Desjardins Assurances ont accès à une foire aux questions (FAQ) spécifiquement conçue à leur attention par l’assureur. Pour consulter cette FAQ, il suffit de se connecter à son profil dans l’espace adhérents de Desjardins Assurances.