Logo INRS
English

By cossette - Posted on 15 décembre 2010

Admission

Vous désirez étudier à l’Université INRS? Avant de soumettre votre demande d'admission, vous devez d'abord choisir votre programme d’études et trouver un directeur de recherche qui encadrera vos travaux.

Version imprimable

Demande d'admission en ligne

 

 

Avant de remplir une demande d'admission

L’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat de type recherche (avec mémoire ou thèse) est conditionnelle à l’acceptation par un professeur de l’INRS de diriger vos travaux. Nous vous invitons à consulter le répertoire des professeurs afin de trouver un directeur de recherche en lien avec vos intérêts. Communiquez avec lui pour savoir s’il peut vous accueillir au sein de son équipe. Aussi, dnouveaux projets de recherche offerts par des professeurs ayant besoin d'étudiants à la maîtrise ou au doctorat sont régulièrement affichés sur notre site Web.

 

En résumé, les étapes à franchir pour étudier à l'INRS sont :

 

1. Trouver un directeur de recherche, en consultant :

• Le répertoire des professeurs

• Ou les offres de projets de recherche offerts aux étudiants.

 

2. Communiquer avec le professeur dont les intérêts de recherche sont en lien avec les vôtres, pour :

• Vérifier s'il peut vous accueillir dans son équipe;

• Ou soumettre votre dossier pour un projet de recherche.

 
3. Remplir une demande d'admission une fois que le professeur a accepté de vous encadrer pendant vos études.

 

Si vous déposez une demande d'admission dans un programme de type professionnel (sans mémoire), un DESS ou un programme court, vous n'avez pas à identifier un directeur de recherche.

 

 

1. Conditions d'admission et dates importantes

Consultez attentivement les conditions d’admission décrites dans le programme d’études qui vous intéresse avant de remplir votre demande d’admission et de transmettre les documents requis à votre demande. Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de type professionnel (sans mémoire), vous n’avez pas à identifier un directeur de recherche.

 

Les candidats doivent préférablement présenter une demande d’admission avant :

 

• le 1er novembre pour le trimestre d’hiver ;

• le 1er mars pour le trimestre d’été ;

• le 30 mars pour le trimestre d’automne.

 

N.B. Toute demande reçue après ces dates pourra être analysée

 

Remplissez votre demande d'admission

 

 

2. Documents requis

À noter que votre dossier sera transmis pour évaluation au comité de programme lorsque tous les documents requis et le paiement des frais d’admission auront été reçus au registrariat. Tous les documents soumis lors d’une demande d’admission demeurent la propriété de l’INRS.

 

a) Un extrait de naissance (original ou copie certifiée conforme à l’original)

Ce document vous sera retourné si vous joignez une enveloppe adressée et affranchie à votre demande. Le document déposé doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (ville, pays). Tout document qui n’est pas rédigé en français ou en anglais doit être accompagné d’une traduction française attestée par un traducteur agréé.

 

b) Un exemplaire de votre relevé de notes officiel ainsi qu’un document officiel attestant que vous avez obtenu le diplôme que vous présentez à la base de votre demande d’admission

Il est fortement recommandé que le relevé de notes soit directement transmis par l’établissement d’enseignement au registrariatTout document qui n’est pas rédigé en français ou en anglais doit être accompagné d’une traduction française attestée par un traducteur agréé.

 

c) Trois formulaires d'évaluation du répondant

Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui témoignent de vos aptitudes (démontrées et potentielles) à la recherche et/ou de votre compétence professionnelle. Demandez à vos répondants de remplir le formulaire électronique « Évaluation du répondant ». Les formulaires d’évaluation du candidat doivent être transmis dans le cadre d'une demande d'admission à un programme de maîtrise sans mémoire, de maîtrise avec mémoire ou de doctorat.

 

d) Paiement des frais de demande d’admission de 47,68 $

Le paiement des frais de demande d’admission doit être effectué sur le portail étudiant de l'INRS lors de la demande d'admission. Un seul mode de paiement est accepté soit, par carte de crédit. Aucun autre mode de paiement (mandat-poste, traite bancaire, transfert de fonds, etc.) ne sera accepté. Soulignons que, dans une perspective de cheminement continu, les candidats provenant de l’INRS ou du réseau de l’Université du Québec sont exemptés de ces frais d’admission.

 

 

3. Réponse du registrariat

Le registrariat vous informera de la décision d’admission lorsque celle-ci sera rendue.

 

Registrariat

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

490, de la Couronne

Québec (Québec) G1K 9A9

CANADA