Primary links

By helene.simard - Posted on 20 September 2011

Déroulement de votre journée

Version imprimable

 
13 h : Accueil   
Les diplômé(e)s, les professeur(e)s et les invité(s)s d’honneur devant revêtir la toge sont attendus à 13 h à l'Hôtel Mortagne. Soyez ponctuel(le)! Une arrivée tardive peut compromettre votre participation à la cérémonie.
 
Les laissez-passer pour vos invités seront disponibles à l'entrée de la salle de cérémonie dans une enveloppe libellée au nom du diplômé(e). Pour prendre possession de leur laissez-passer, vos invité(e)s devront mentionner votre nom aux personnes à l’accueil. Le laissez-passer est nécessaire pour entrer dans la salle de cérémonie. 
 
 
13 h Habillage des diplômé(e)s, des professeur(e)s et des invité(e)s d’honneur
Vous serez dirigé(e) vers la salle d’habillage pour revêtir votre toge, votre épitoge et votre mortier. Ce moment sera aussi l’occasion de renouer avec vos pairs, de revoir vos professeur(e)s et de recevoir les instructions pour votre entrée officielle dans la salle de cérémonie et votre passage sur scène. Notez que l'habillage se termine à 13 h 50.
 
 
14 h Ouverture de la salle de cérémonie et mise en rang des cortèges
Vos invités doivent prendre place dans la salle Boucherville sur présentation du laissez-passer. Vous serez mis en rang dans un ordre précis pour entrer dans la salle de cérémonie sous les applaudissements de vos proches. Il est important de conserver votre position dans le cortège puisqu’elle correspond à l’ordre dans lequel vous défilerez sur scène pour recevoir votre diplôme.
 
 
14 h 20 : Début de la cérémonie et défilé des cortèges 
La cérémonie débute avec le cortège des diplômé(e)s suivi du cortège des professeur(e)s et celui des invité(e)s d’honneur qui prendront place sur scène.
 
 
14 h 40 : Passage sur scène et remise de votre diplôme
Vous serez accueilli sur scène par la direction de l’INRS. On vous remettra votre diplôme et une photo officielle sera prise. La cérémonie est aussi l’occasion d’attribuer le statut de professeur émérite à deux professeurs de l’INRS et de souligner l’excellence de certains d’entre vous par la remise de prix et distinctions : la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada, les bourses d’excellence du directeur général, les prix pour les meilleurs mémoires de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat, les prix du leadership étudiant, du rayonnement international et pour l’innovation. 
 
 
16 h 40 : Lancer des mortiers et sortie des cortèges 
Le lancer des mortiers est une étape émouvante qui marque le passage de finissant(e) à celui de diplômé(e). Nous vous invitons à récupérer votre mortier si vous souhaitez le conserver en souvenir. Vous serez ensuite invité(e) par le maître de cérémonie à sortir de la salle. Votre sortie est prévue à la suite de celle des cortèges d’honneur et des professeur(e)s.
 
 
16 h 50 : Vin d’honneur et photos
Un bon moment à partager avec vos proches, vos professeur(e)s et vos pairs! Durant le vin d’honneur, une photographe professionnelle vous attendra près de la salle d’habillage pour immortaliser ce moment. Les photos seront partagées en temps réel sur Facebook. Pensez à remettre votre toge et votre épitoge à la salle d’habillage avant de quitter l'Hôtel Mortagne.
 
 
18 h : Fin de l’événement 
 
 
18 h 15 : Départ des autobus nolisés vers Québec et Montréal
 
 
 
 
 
L'horaire de la cérémonie est sujet à changement.