Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 27 mai 2015

Avant le départ

Tous les étudiants étrangers qui veulent poursuivre leur formation au Québec doivent s'assurer d'avoir en main les documents officiels nécessaires. L'information contenue dans les sites Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI) prévalent en tout temps sur celle présentée ci-après dans la section « Documents officiels ».

 

 

Version imprimable

Documents officiels
Selon votre situation, assurez-vous de détenir les documents suivants :
 
 
 
Passeport
Vous devez tout d’abord avoir un passeport valide. La date d’expiration d’un permis d’études ou permis de travail ne peut pas dépasser la validité du passeport. Le site Passeport Canada décrit les étapes pour obtenir ce document essentiel.
 
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Si vous êtes admis à un programme d’études d’une durée de plus de 6 mois, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) qui est délivré par le gouvernement du Québec. Dès que vous recevez votre lettre d’admission officielle, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site Internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Certains documents seront à joindre au formulaire pour la demande du certificat. Avant d’entreprendre les démarches, vérifiez tout d’abord la liste d’exemptions sur le site du MIDI.
 
Service aux étudiants étrangers
Direction de l’immigration temporaire
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Canada
Téléphone : 514 864-9191
 
Permis d’études
Une fois le CAQ délivré et reçu, les étudiants admis à un programme d’études d’une durée de plus de 6 mois doivent faire la demande d'un permis d’études auprès du gouvernement canadien. Vous devez communiquer avec la mission diplomatique canadienne (ambassade, haut-commissariat, consulat) qui couvre le territoire où vous habitez. Pour plus de renseignements, visitez le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
 
Permis de travail
Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de l’établissement où vous faites vos études si vous êtes étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire public tel qu’un collège, une université ou un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) au Québec.
 
Les titulaires de permis d’études au Canada peuvent acquérir une expérience de travail en travaillant à l’extérieur du campus tout en poursuivant leurs études.
 
Depuis le 1er juin 2014, vous pouvez être admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de : 
travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières; 
travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche. 
 
Pour être admissible, vous devez : 
posséder un permis d’études valide; 
être un étudiant à temps plein; 
être inscrit à un établissement d’enseignement désigné au niveau postsecondaire ou, au Québec, à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire; 
être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d’une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat. 
 
 
Pour obtenir davantage d’informations, consultez le site Internet du gouvernement du Canada.
 
Visa de résident temporaire (VRT)
Selon votre pays d’origine, vous pouvez avoir besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Veuillez consulter le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada
 
 
Assurance-santé et soins dentaires
L’INRS assure automatiquement les étudiants non canadiens à un régime d’assurance-santé. Des frais de 1 044 $* sont ajoutés à la facture des droits de scolarité (* : le montant peut être modifié en tout temps et sans préavis). Ce régime couvre les frais médicaux et hospitaliers, une partie des médicaments sur ordonnance ainsi que le rapatriement en cas de décès ou d’invalidité.
 
Vous êtes également inscrit au régime d’assurance pour soins dentaires avec l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Ce régime d’assurance est toutefois facultatif.
 
 
Douanes
Avant votre départ pour le Canada, consultez les conseils de voyage sur le site Internet de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que les limites permises et les objets interdits.