Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 27 mai 2015

Version imprimable

 
Préparer son avenir au Québec
 
Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) propose une panoplie de services pour aider les étudiants étrangers à préparer leur avenir au Québec après leurs études.
 

Parmi les services offerts, vous pourrez avoir accès à :

·         un service de francisation gratuit en ligne pour permettre d’apprendre le français à votre rythme. Les cours offerts sont de niveau intermédiaire ou avancé;

·         un service d’intégration à la société québécoise en ligne;

·         une séance d’information Dessinez votre avenir au Québec après vos études qui donne toute l’information nécessaire pour le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour obtenir votre résidence permanente.

 
Pour plus de détails, consultez la page Dessinez votre avenir au Québec après vos études sur le site web du MIDI. Vous y trouverez plusieurs informations sur la francisation et l'intégration professionnelle.

 

 

Numéro d'assurance sociale, assurance maladie, climat, logement, nourriture, langue, transports, monnaie, budget : pour s'établir au Québec pendant la durée de vos études, il faut prendre connaissance de certaines réalités qui rendront votre quotidien aussi agréable que confortable.

 

 

 

 

Numéro d'assurance sociale


Le numéro d’assurance sociale (NAS) est obligatoire pour travailler au Canada. Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous devez vous présenter au bureau de Service Canada avec votre passeport, votre permis d’études et votre attestation d’inscription à temps complet afin d’obtenir votre NAS temporaire. Ce NAS aura une date d’expiration. Il devra être renouvelé en même temps que votre permis d’études. Pour plus d'informations sur le NAS et pour en faire la demande, consulter le site Internet de Service Canada, section « Recherches les plus populaires ».
 
Adresses des bureaux de Service Canada
1041, boulevard des Laurentides
Étage Rez-de-chaussée
Laval (Québec)
1195, chemin Du Tremblay
Suite 100
Longueuil (Québec)
Complexe Guy-Favreau
Suite 034
200, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) 
Complexe du Littoral
Bureau 101
2500, boulevard Montmorency
Québec (Québec

 

Sur l'obtention d'un permis de travail et ses conditions d'obtention, consultez la page Avant le départ.

 
 
Assurance maladie

Pour recevoir des soins de santé et obtenir des médicaments au Québec, vous devez être inscrit à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), qui délivrera une carte à votre nom. Autrement, vous devrez payer pour consulter un médecin, vous procurer des médicaments ou recevoir des soins dans un hôpital.

 

Vous étudiez à l'INRS en provenance d'un pays qui a une entente de sécurité sociale avec le Québec? Consultez le site web de la RAMQ

Vous avez des questions à propos de votre inscription? Vous désirez être bien informés? Suivez la RAMQ sur Facebook

 
 
Langue

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles au Canada. Au Québec, le français est la seule langue officielle et la majorité des Québécois parle cette langue. Pour les étudiants résidents à Montréal, il s’agit d’une ville francophone et bilingue.
 
Le français est la langue d’usage officielle à l’INRS. Cependant, vous pourriez être amené à lire certains ouvrages de référence publiés en anglais. Il est également possible d’écrire son mémoire ou sa thèse en anglais.
 
Tous les étudiants étrangers dont la langue maternelle n’est pas le français peuvent suivre des cours de mise à niveau de leurs connaissances. Ces cours sont offerts gracieusement par le Service des études supérieures et postdoctorales (SESP). Ils ont lieu durant les trimestresd'été, d’automne et d’hiver. Surveillez votre courriel à chaque début de trimestre pour plus d’information. Afin de recevoir tous les courriels envoyés par les Services aux étudiants, assurez de tenir à jour votre dossier étudiant en ligne (IDÉ).
 
 
Climat et habillement

Le climat au Québec est de type continental avec de brusques changements de température où les étés (de juin à septembre) sont chauds et humides et les hivers sont froids. En hiver, la température peut varier entre -30°C et 0 °C. Les automnes, quant à eux, sont plutôt pluvieux et froids. La Ville de Québec a souvent quelques degrés en moins comparativement à Montréal, Laval et Varennes, qui sont situées plus au sud de la province. Mais peu importe la ville, il est important de se vêtir chaudement. L’intérieur des établissements est tout de même bien chauffé (à plus de 20°C). 
 
Températures saisonnières à Québec
MoisTempérature moyenne (oC)
Janvier-12,8
Février-10,6
Mars-4,6
Avril3,7
Mai11,2
Juin16,4
Juillet19,3
Août18,1
Septembre12,7
Octobre6,6
Novembre-0,7
Décembre-8,6
Températures saisonnières à Montréal
MoisTempérature moyenne (oC)
Janvier-9,7
Février-7,7
Mars-2,0
Avril6,4
Mai13,4
Juin18,6
Juillet21,2
Août20,1
Septembre15,5
Octobre8,5
Novembre2,1
Décembre-5,4
 
 
 
Vos vêtements doivent donc être appropriés pour les différentes saisons et les changements de température :
 
  • Été : vêtements légers (short, camisole, jupe, robe, débardeurs et sandales); 
  • Automne et printemps : imperméable muni d’une doublure amovible ou d’un coupe-vent doublé, des bottes imperméables en caoutchouc et un parapluie;
  • Hiver : vêtements chauds (manteau doublé, tuque (bonnet), foulard (écharpe), mitaines (gants), bas (chaussettes) de laine et bottes).
 
Vous pouvez toujours acheter vos vêtements chauds au Québec. Dans ce cas, prévoyez un budget de 300 $ à 400 $ environ pour s’habiller convenablement. Il est important de consulter les prévisions météorologiques à la radio, à la télévision ou sur Internet avant de s’habiller pour aller à l’extérieur, car la température peut varier durant la journée et également d’une journée à l’autre.
 
Consultez les sites Internet de Météomédia et d'Environnement Canada (météo actuelle) pour obtenir les prévisions.
 
 
Logement

L’INRS n’offre pas de résidences universitaires. Toutefois, les étudiants du Centre Eau Terre Environnement et du Centre Urbanisation Culture Société à Québec ont la possibilité de se loger aux Résidences de l’Université du Québec, qui sont composées de deux édifices situés à deux pas de l’INRS.
 
Les résidences Sainte-Hélène
575, rue Sainte-Hélène
Québec (Québec) G1K 9M4
Édifice Fleurie
480, rue de La Chapelle
Québec (Québec) G1K 0B6
Téléphone : 418 657-4201
Télécopieur : 418 657-2132
 
Au Québec, les baux de location durent généralement une année et plusieurs personnes déménagent vers la fin juin et le début juillet. De nombreux logements sont affichés vacants pour cette période dès février ou mars. Il est donc préférable de commencer ses recherches le plus tôt possible. Notez toutefois qu’on peut trouver un logement à tout moment de l’année.
 
Quelques sites Web pour trouver un logement :
Lappartinfo (Montréal et Québec)
Trouve un appart (Montréal, Québec et Gatineau)
Kijiji (partout au Québec)
 
Vous trouverez davantage d’information sur la recherche et la location d’un logement sur les sites Internet suivants :
 
 
Types de logements
Chambre
Il est possible de louer une chambre dans une maison. La chambre est habituellement meublée. Le loyer mensuel varie entre 250 $ et 475 $ incluant le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. La salle de bain et la cuisine sont généralement partagées avec les autres occupants.
 
Appartement
Vous pouvez également louer ou sous-louer un appartement seul ou avec des colocataires. Un appartement comprend toujours une salle de bain privé ainsi qu’une cuisine (toutes les pièces comptent pour une et la salle de bain pour ½). Il peut également être meublé ou non. Il est important de vérifier si le chauffage, l’eau chaude et l’électricité sont compris dans le prix du loyer. Enfin, il est préférable de visiter l’appartement et de poser des questions au propriétaire avant de signer le bail.
 
Division d’un appartement / Nombre de pièces
1 ½ 1 pièce avec cuisinette et salle de bain
2 ½ 2 pièces et salle de bain
3 ½ 3 pièces (chambre, cuisine et salon) et salle de bain
4 ½ 4 pièces (2 chambres, cuisine et salon) et salle de bain
5 ½ 5 pièces (3 chambres, cuisine et salon) et salle de bain
 
 
Nourriture

Le Québec compte de nombreuses épiceries, dont plusieurs spécialisées dans la vente de produits particuliers, du Québec et d'ailleurs, et souvent appelées « épiceries fines » (ex. : fromageries, charcuteries, poissonneries). Les supermarchés proposent des soldes chaque semaine. Voici quelques chaînes où vous pouvez vous procurer de la nourriture (suggestions à titre indicatif) :
 
IGA
Loblaws
Maxi et Maxi & Cie
Métro
Provigo
Super C
 
 
 
Téléphone

Pour vous procurez un cellulaire, vous pouvez faire appel à ces différents fournisseurs (suggestions à titre indicatif) :
 
Fido
Koodo mobile
Rogers
Telus
Vidéotron
Virgin Mobile
 
 
 
Monnaie et banque

Monnaie
La monnaie utilisée au Québec est le dollar canadien ($ CAD). On trouve des pièces de monnaie de 5, 10, 25 cents ainsi que des pièces de 1 et 2 dollars. Il existe également des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. 
 
Banque
Pour vous ouvrir un compte bancaire, vous aurez besoin de deux pièces d’identité d’un numéro de téléphone et d’une adresse. Il sera également possible de bénéficier d’un tarif étudiant. Présentez-vous dans l’une de ces institutions financières la plus près de chez vous :
 
Banque CIBC
Banque de Montréal
Banque Laurentienne
Banque nationale du Canada
Banque Royale du Canada
Banque TD Canada Trust
Caisse populaire Desjardins
 
 
Transports

Nos quatre centres de recherche universitaires sont situés à Québec, à Laval, à Montréal et Varennes. Ces villes offrent toutes des services de transport collectif.
 
À Laval
Société de transport de Laval (STL)
Autobus
Téléphone : 450 688-6520
 
Pour se rendre au Centre INRS–Institut Armand-Frappier :
Autobus 20 de la STL et l’arrêt (Des Prairies / Armand-Frappier) se fait juste avant la guérite principale du Centre, au 531, boulevard des Prairies.
 
 
À Montréal
Société de transport de Montréal (STM)
Métro, autobus et taxi collectif
Téléphone : 514 786-4636 (option 6 + option 3)
Site Web : www.stm.info/fr
 
Agence métropolitaine de transport (AMT)
Train, autobus et métro
Site Web : www.amt.qc.ca
 
Pour se rendre au Centre Urbanisation Culture Société
Station de métro Sherbrooke sur la ligne orange 
Autobus 24 et 356 à l’arrêt Sherbrooke / Saint-Denis.
 
Pour se rendre au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (programmes d’études en télécommunications) :
Station de métro Bonaventure sur la ligne orange
Trains Deux-Montagnes, Mascouche et Mont-Saint-Hilaire à la Gare centrale
Plusieurs autobus de la Société de transport de Montréal (STM), Réseau de transport de Longueuil (RTL), CIT Chambly-Richelieu-Carignan (CITCRC), CIT du Haut-Saint-Laurent (CITHSL), CIT Le Richelain (CITLR), CIT Roussillon (CITROUS), CIT Sud-ouest (CITSO), CIT Vallée-du-Richelieu (CITVR), Agence de métropolitaine de transport (Express) (EXPRESS) et OMIT Saint-Julie (OMITSJU) font un arrêt sur la rue De La Gauchetière Ouest.
 
 
À Québec
Réseau de transport de la Capitale (TTC)
Autobus
Téléphone : 418 627-2511
 
Pour se rendre au Centre Eau Terre Environnement et au Centre Urbanisation Culture Société :
Autobus 4 et 36 à l’arrêt Victor-Revillon / de la Couronne
Autobus 3, 28, 37, 65, 86, 230, 239, 272, 273, 274, 277, 279, 280, 281, 282, 284, 289, 931, 936, 950, 972, 982 et 984 à l’arrêt de la Couronne / De Sainte-Hélène.
Autobus 800 et 801 à l’arrêt Dorchester / De Saint-Hélène
 
 
À Varennes
Conseil intermunicipal de Transport Sorel-Varennes (CIT Sorel-Varennes)
Autobus
Téléphone : 450 743-4411 / 1 800 268-1436
Site Web : www.citsv.qc.ca/
 
Pour se rendre au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (programmes d'études en sciences de l'énergie et des matériaux) :
Autobus 723 à l’arrêt boulevard Lionel-Boulet / face au 1650 (INRS)
 
 
 
Budget

Pour vous installer au Québec, quelques achats seront nécessaires. Vous devez prévoir un budget pour votre arrivée, votre installation, vos vêtements d’hiver et vos frais de subsistance. Il est important que vous sachiez qu’il existe une taxe sur les produits et services de 5 % ainsi qu’une taxe de vente du Québec de 8,5 %. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI) exige un minimum de 11 600 $ par année pour assurer les frais de subsistance.
 
Voici un budget type de vos coûts relatifs à votre séjour d’études à l’INRS (en dollars canadiens). Les montants indiqués sont approximatifs et peuvent varier pour chacun en fonction de vos besoins, de la fluctuation des taux de change et la modification des droits de scolarité et autres frais liés aux études à l'INRS.
 
Frais à l'arrivée
Déplacements, logement temporaire, restaurants)450 $
Coût d'installation600 $
Vêtements pour l'hiver600 $
Sous-total1 650 $
Frais mensuels de subsistance
Logement700 $
Nourriture350 $
Transport80 $
Cellulaire40 $
Divers150 $
Sous-total1 320 $ par mois ou 15 600 $ par année
Droits de scolarité, fournitures scolaires et autres frais* par trimestre

Droits de scolarité par trimestre pour un étudiant non canadien de 2e cycle

523,57 $ par crédit 

7 853,55 $

Droits de scolarité par trimestre pour un étudiant non canadien de 3e cycle

469,95 $ par crédit

7 049,25 $
Autres frais (frais généraux, services aux étudiants, fédération et association étudiantes)114,12 $
Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ)

93,72 $ trimestre d'automne

187,45 $ trimestre d'hiver (inclus le trimestre d'été)

Assurance-santé1 044 $ par année
Consultez la page Droits de scolarité et autres frais pour plus de détails ou communiquez le registrariat pour obtenir le montant exact de vos droits de scolarité et autres frais.