Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 29 juin 2015

Lexique universitaire

Quelques mots d'usage courant dans le quotidien d'un étudiant.

Version imprimable

Abandon : Activité de formation qu’un étudiant abandonne en cours de trimestre. Pour ne pas avoir une mention d’échec au dossier universitaire, consultez les dates limite au calendrier universitaire.  
 
Activité de formation : Toute combinaison présentée ou permise de cours, d'activités d'intervention, d'activités de recherche et de stage.
 
Admission : L’admission à un programme de type recherche (avec mémoire ou thèse) est conditionnelle à ce que vous obteniez l’acceptation d’un professeur-chercheur de l’INRS à diriger vos travaux. Vous pouvez ensuite faire votre demande d’admission en ligne et envoyer les documents requis. Une fois admis, vous pourrez vous inscrire aux cours et être officiellement étudiant de l’INRS.
 
Année universitaire : Elle se divise en trois trimestres : été, automne et hiver. L’étudiant a l'obligation de s'inscrire à tous les trimestres, y compris au trimestre d’été.
 
Attestation d’inscription : Document officiel délivré par le Bureau du registrariat confirmant l’inscription au programme d’études et aux cours.
 
Baccalauréat : Grade de 1er cycle d'une durée moyenne de trois (90 crédits) ou quatre ans (120 crédits). L’INRS n’offre pas de programmes d’études de 1er cycle. Elle est une université de recherche qui offre uniquement des programmes d'étude de 2e et de 3e cycles.
 
Calendrier universitaire : Ce document vous permet de connaître les dates de début et de fin de trimestre, les dates d'inscription et les périodes de modifications, les congés et d'autres renseignements utiles. 
 
Campus : L’INRS possède quatre centres de recherche universitaires situés dans quatre villes : Québec (Centre Eau Terre Environnement / Centre Urbanisation Culture Société), Montréal (Centre Énergie Matériaux Télécommunications / Centre Urbanisation Culture Société), Laval (Centre INRS—Institut Armand-Frappier) et Varennes (Centre Énergie Matériaux Télécommunications).
 
Carte étudiante : Carte d’identité officielle de l’INRS. Elle est valide pour la durée de l’année universitaire. La prise de photo pour la carte est effectuée au début de l’année universitaire. Les cartes du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) — pour l’accès aux différentes bibliothèques des universités québécoises — et du Service de documentation et d’information spécialisée (SDIS) sont disponibles au centre de documentation de votre centre.
 
Centre de recherche : L’INRS n’a pas de facultés et de départements contrairement aux autres universités, étant constitué de quatre centres de recherche thématique : Centre Eau Terre Environnement, Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Centre INRS—Institut Armand-Frappier (santé) et Centre Urbanisation Culture Société.
 
Code d’intervenant : Numéro de dossier (ou numéro d'étudiant) à l’INRS.
 
Collation des grades : Un événement permettant de célébrer votre réussite et de souligner votre excellence par l’attribution des diplômes et de prix et distinctions, dont la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada, les Bourses d’excellence du recteur, les prix pour les meilleurs mémoires de maîtrises et meilleures thèses de doctorat ainsi que les prix du leadership étudiant, du rayonnement international et de l’innovation. La collation des grades a lieu au printemps à chaque année en alternance entre Québec et Montréal. 
 
Cotutelle de thèse : Une entente entre l’INRS et une université hors Québec qui permet à un(e) étudiant(e) de poursuivre ses études doctorales dans deux établissements d’enseignement et de recherche universitaire.
 
Crédit : Le crédit correspond à 45 heures de travail académique, y compris le nombre d’heures passées en classe. Un cours comporte en général trois crédits.
 
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) : Diplôme de 2e cycle qui comporte généralement de 24 à 30 crédits.
 
Directeur de recherche : Le directeur de recherche vous initie au monde de la recherche en vous donnant des conseils, en formulant des recommandations à votre égard et en partageant des avis. Il est nécessaire d’avoir un directeur de recherche avant de faire une demande d’admission.
 
Doctorat : Grade de 3e cycle d’une durée de 4 ans. Il comporte 90 crédits et mène au grade de Philosophiæ Doctor (Ph. D.).
 
Étudiant étranger : Étudiant n’ayant pas la citoyenneté canadienne et ne résidant pas au Canada. Pour étudier à l’INRS, vous devez avoir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et le permis d’études des autorités canadiennes. Vous devez vous inscrire à temps complet, c’est-à-dire un minimum de 9 crédits.
 
Grade : Titre conféré par l’Université du Québec et attesté par un diplôme. Le grade est obtenu à la suite de la réussite d'un programme de maîtrise ou de doctorat.
 
Inscription : L’inscription à l’INRS se fait lors du choix de cours. Elle doit se faire chaque trimestre.
 
Maîtrise : Grade de 2e cycle d'une durée de deux ans. Il mène au grade de maître ès sciences ou maître ès arts.
 
Mémoire : Exposé écrit issu de travaux effectués dans le cadre d'activités de recherche ou d'intervention visant à démontrer que l'étudiant a acquis la compétence et les attributs requis pour l'obtention d'une maîtrise.
 
Portail étudiant de l’INRS (IDÉ) : Libre-service Web vous permettant de consulter et mettre à jour votre dossier de manière sécuritaire.
 
Programme court : Programme court de 2e cycle qui comporte généralement de 6 à 15 crédits. Il permet d'acquérir des connaissances et de développer des compétences dans une discipline ou un champ d'études bien délimité. Il mène à une attestation d'études.
 
Programme d’études : Ensemble structuré d'activités de formation, de recherche ou d'intervention ou, le cas échéant, de stage, portant sur une ou plusieurs disciplines, sur un ou plusieurs champs d'études, définis et ordonnés en fonction d'objectifs d'apprentissage.
 
Régime d’études : Mode de progression d'un étudiant dans la réalisation de l'ensemble des cours et des activités de formation de son programme. Il peut être à temps complet ou à temps partiel.
 
Registrariat (Bureau du) : Le registrariat est principalement responsable de la gestion des dossiers étudiants de l'INRS, de l'admission à la certification.
 
Thèse : Exposé écrit issu de travaux effectués dans un domaine de recherche ou démontrant la contribution de l'étudiant à l'avancement des connaissances et démontrant qu'il a acquis la compétence et les attributs requis pour l'obtention d'un doctorat.