Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 22 juillet 2014

Associations étudiantes

Les associations étudiantes de l'INRS poursuivent plusieurs objectifs importants, dont le soutien des membres tout au long de leur parcours universitaire et la promotion de leurs activités de recherche. Elles s'assurent également que les étudiants profitent pleinement de leur milieu par l'entremise de nombreuses activités récréatives et socioculturelles. Ces associations, au nombre de cinq, sont regroupées au sein de la Fédération des étudiants de l'INRS (FEINRS).

Version imprimable

Associations étudiantes INRS

Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement

 

L’Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS représente l’ensemble des étudiants du Centre. L'AECETE a pour mission de protéger et de promouvoir les intérêts éducatifs, sociaux, économiques et de recherche de ses membres. L'AECETE s'occupe de promouvoir l’action engagée de l’étudiant dans son milieu en tant que personne-ressource et agent initiateur de discussions, de débats et de réflexions. Elle représente ses membres auprès du Centre, de l’INRS, de l’Université du Québec, des autres associations étudiantes de l'INRS ainsi que de tout autre organisme. Elle s’assure que l’enseignement et l’encadrement fournis à ses membres soit de qualité et dignes d’études supérieures de 2e et 3e cycle et sert de véhicule d’information de tout évènement ou changement au sein du Centre, de l’INRS et de l’Université du Québec susceptible d’intéresser, d’améliorer ou d‘affecter la vie étudiante et l’éducation de ses membres. L’AECETE organise régulièrement un ensemble d’activités de nature sociale (5 à 7, vins et fromages, soirée Halloween, etc.), sportive (hockey, hoccer, etc.) et scientifique (conférenciers invités, conférences midi, midis cinéma, etc.).
 
Pour toute information, veuillez écrire à aecete@ete.inrs.ca
 

Suivre l'AECETE sur Facebook
 

 

Comité des étudiants de l'INRS en sciences des matériaux et de l'énergie 

 
Le Comité des étudiants de l'INRS en sciences de l'énergie et des matériaux (CEISME) représente les étudiants à la maîtrise et au doctorat du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS à Varennes. Le CEISME a deux missions : supporter les étudiants tout au long de leur parcours universitaire et améliorer la vie étudiante au Centre. En ce sens, il soutient l’étudiant dans son intégration (mise en relation avec les personnes ressources, aide diverse) et en cas de litige ou de différend avec son professeur. Le CEISME siège à différentes assemblées (FEINRS, Commission des études et de la recherche de l’INRS, assemblée des professeurs). Cette présence permet de faire progresser efficacement les demandes des étudiants. De plus, le CEISME organise ou participe à diverses activités sociales et culturelles ayant pour objectif le renforcement des liens entre ses membres (ex. : barbecue, épluchette de maïs, café-beigne, « holi », le festival indien des couleurs). Sur le plan individuel, le CEISME encourage les étudiants à prendre part à des évènements culturels (musée, concert, etc.) en remboursant une partie des frais liés à ces activités. Le CEISME prend également part aux séminaires de maîtrise, une étape importante pour nombre de ses membres.
 
Le CEISME a un site Web où il diffuse des actualités liées au Centre, informe des événements à venir, donne accès à divers documents (assemblées générales, ordres du jour, loi et protection des étudiants, santé et sécurité au travail, etc.). Le CEISME rassemble aussi les noms des entreprises à la recherche de diplômés dans les secteurs des nouveaux matériaux et de l’énergie. Le CEISME appartient avant tout à ses membres, mais toute personne intéressée peut faire part de ses idées et s’impliquer dans la vie de l’association.
 
Personnes-ressources
Vincent Cardin, président
514 228-6900 poste 6866
Nicolas Sacré, secrétaire
514 228-6900 poste 6820
 

Consulter le site Web du CEISME

Suivre le CEISME sur Facebook

 


Association étudiante de l’INRS Télécommunications (AEINRST) - Montréal
Informations à venir

 

 

Association générale des étudiants de l'Institut Armand-Frappier

 

L’Association générale des étudiants de l'Institut Armand-Frappier (AGEIAF), fondée en 1984, représente l’ensemble des étudiants du Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Elle compte en général autour de 150 membres inscrits, ce nombre variant en fonction des inscriptions aux différents programmes. Elle a pour mission principale de défendre les intérêts des étudiants, quel que soit le domaine concerné. Ainsi, lorsque des enjeux universitaires ou institutionnels interpellent les étudiants, elle organise les débats pour définir une position commune et agit ensuite en tant qu’intermédiaire avec l’administration universitaire. L’association peut aussi représenter les étudiants sur le plan politique, notamment à l'échelle provinciale par son appartenance à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) depuis 1997.
 
L’AGEIAF a aussi pour mission de rassembler la population étudiante par l’organisation d’activités sociales variées. Cette mission est d’autant plus importante que le Centre accueille des étudiants aux origines très diverses et qu’il est important de s’assurer de la bonne communication entre eux. Enfin, l’AGEIAF présente un volet vert avec un comité environnement actif qui promeut l’éco-action et participe à la conscientisation des étudiants et employés du Centre.
 
Personne-ressource
Mustapha Iddir, président
 

Consulter le site Web de l’AGEIAF

 

 

Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société

 

L’Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société (AEUCS) représente tous les étudiants du Centre. C’est une petite association d’environ une centaine de membres, selon les sessions et les années. Très active, l’AEUCS a le mandat de veiller au bien-être et à la représentation des intérêts généraux et spécifiques de ses membres. Pour ce faire, elle exerce des fonctions de représentation auprès de l’INRS et du Centre Urbanisation Culture Société, organise des activités de mobilisation autour des enjeux qui préoccupent ses membres, et favorise la prise de parole et le débat lors des assemblées générales. L’AEUCS a aussi mis sur pied un groupe de réflexion sur les conditions de travail des étudiantes et étudiants du Centre.
 
L'AEUCS facilite l’intégration des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, favorise la coordination et l’échange entre les membres et organise des activités sportives et socioculturelles. À titre d’exemple, elle a organisé plusieurs 5 à 7, une sortie à l’opéra, des journées de ski alpin et de ski de fond, des soirées soulignant la fin de la session, des journées de randonnée pédestre, des projections de film et des sorties au musée. Toujours dans le but de faire du Centre un milieu d’étude dynamique et agréable, des membres de l’AEUCS ainsi que du personnel et des professeurs ont mis sur pied un comité vert qui est notamment responsable du jardin en façade de l'édifice, où poussent diverses fleurs et plantes potagères. De plus, l’AEUCS veille à la promotion des activités de recherche de ses membres. À cet égard, plusieurs mesures ont été mises de l’avant. Mentionnons la tenue du colloque étudiant en études urbaines, organisé conjointement avec nos collègues de l’UQAM, le Fonds d’aide à la participation scientifique de l’AEUCS et des voyages d’études
.
Le conseil d’administration de l’AEUCS est composé de neuf membres actifs élus lors de l’assemblée générale annuelle de la session d’automne. Pour toute question concernant les mandats et les activités de l’association ou pour se porter candidat à un des postes du conseil d’administration, veuillez écrire à asso@ucs.inrs.ca.


Consulter le site Web de l’AEUCS

Suivre l'AEUCS sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédération des étudiants de l'INRS (FEINRS)

La FEINRS regroupe les associations étudiantes de tous les centres (Eau Terre Environnement, Québec; Énergie Matériaux Télécommunications, Montréal et Varennes; INRS‒Institut Armand-Frappier, Laval; Urbanisation Culture Société, Montréal). Elle facilite les échanges et la coordination entre les étudiants sur des sujets d’intérêt commun. Par exemple, la FEINRS a soumis des commentaires, des critiques et des recommandations dans le cadre du Plan stratégique 2012-2015 de l’INRS et dans le cadre de la révision de la politique linguistique. La FEINRS a pour mission de rapprocher les étudiants des différents centres de l’INRS. Par le passé, elle a ainsi organisé deux congrès intercentres qui ont favorisé les échanges scientifiques interdisciplinaires.
 
Au quotidien, ce sont trois personnes qui veillent au bon fonctionnement de la FEINRS. Elles sont assistées dans leur tâche par un conseil d’administration formé de dix personnes, soit deux par association locale, pour que la diversité des points de vue des étudiants soit bien représentée. Le conseil exécutif 2013-2014 est composé de Guillaume Tremblay-Boily (président), Marie-Janick Robitaille (secrétaire) et Samuel Vézina (trésorier). Des élections auront lieu à l’automne 2014 pour renouveler le conseil exécutif. Pour toute question ou pour soumettre votre candidature, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : fe.inrs@adm.inrs.ca. Enfin, vous trouverez plus de détails sur la mission et le fonctionnement de la FEINRS dans ses règlements généraux.
 

Consulter le site Web de la FEINRS

 

La Fédération des étudiants de l’INRS publie un journal, L’Express FEINRS.

Mai 2013  | Novembre 2012  | Mars 2012  | Été 2011  | Novembre 2010  | Mars 2010 

 

 

Blogologie blogue étudiants INRS science

 

Blogue des étudiants des l'INRS

Les étudiants de l'INRS se sont lancés sur la blogosphère. Tout étudiant désireux de bloguer à l'adresse @Blogologie peut communiquer avec la personne reponsable du blogue.

 

Lire leurs billets sur @Blogologie

Suivre les étudiants blogueurs sur Twitter