Logo INRS
English

By cossette - Posted on 07 décembre 2010

Projets d'études et stages

Les professeurs de l'INRS sont constamment à la recherche de nouveaux candidats à la maîtrise et au doctorat. Trait distinctif de notre université, la recherche qui y est menée résulte d’une étroite collaboration entre le professeur et son équipe multidisciplinaire, qui est composée de chercheurs postdoctoraux, d’associés de recherche, de professeurs et d’étudiants.

Version imprimable

INRS projet études maîtrise doctorat science

Pour les étudiants de 2e et 3e cycles, un projet d’études représente une occasion exceptionnelle de poursuivre une formation scientifique aux cycles supérieurs dans une université performante et unique, tout en devenant le sujet d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat.

 

En poursuivant des études de maîtrise ou de doctorat à l'INRS, l'étudiant-chercheur intègre une équipe de recherche, a accès à des infrastructures à la fine pointe de la technologie et bénéficie de la grande disponibilité des professeurs.

 

Voir les projets d'études offerts au Centre Eau Terre Environnement

Voir les projets d'études offerts au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Voir les projets d'études offerts au Centre INRS–Institut Armand-Frappier

 

Les professeurs du Centre Urbanisation Culture Société offrent quant à eux des bourses de spécialisation et des stages sur des thèmes spécifiques rattachés à leurs travaux de recherche en cours.

 

 

INRS stage été premier cycle en recherche

Vous avez complété au moins une année d’études dans votre programme de 1er cycle en sciences naturelles, en génie ou en sciences de la santé? Chaque été, les équipes de recherche des centres Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications et INRSInstitut Armand-Frappier accueillent des étudiants au baccalauréat (premier cycle universitaire) pour un stage, une façon stimulante d'acquérir une expérience de recherche.

 

L’INRS t'invite à participer à des travaux de recherche dans le cadre d’un stage d’été de 1er cycle en recherche à l’un ou l’autre de ses centres de recherche. L’INRS offre plusieurs programmes aux 2e et 3e cycles et collabore également à la formation de chercheurs avec d’autres universités. Le caractère multidisciplinaire des programmes d’études de notre université offre aux étudiants-chercheurs, au quotidien, une possibilité rare : interagir avec des professeurs de différentes disciplines et confronter leurs approches, leurs idées et leurs hypothèses.

 

Tu as envie d'en savoir plus? Consulte la page sur nos stages d'été de premier cycle en recherche.

 

 

 

INRS stages de recherche maîtrise doctorat

L’INRS propose aux étudiants de 2e et 3e cycles, inscrits dans une institution universitaire au Québec ou à l’étranger, de parfaire leur formation dans une équipe de recherche en accomplissant un stage de recherche.

 

La personne possédant une formation donnant accès au cycle visé (1er cycle pour les stages de 2e cycle; 2e cycle pour les stages de 3e cycle), peut réaliser un stage de recherche. Pour soumettre sa candidature, elle doit posséder une formation de niveau équivalent ou donnant accès au cycle visé et choisir le professeur avec qui elle aimerait réaliser son stage de recherche. La réponse définitive relève du ou des professeurs, de leur intérêt à vous recevoir et de leur disponibilité. Le professeur qui supervisera le stage de recherche déterminera si une bourse peut être accordée et, le cas échéant, le montant de celle-ci. Au terme de son stage et selon l’évaluation de son superviseur, le stagiaire recevra une attestation de stage. En raison de son statut, l’étudiant effectuant un stage de recherche ne paie pas les mêmes frais de scolarité et ne bénéficie pas des mêmes services que l’étudiant régulier. Les stages de recherche sont ouverts aux étudiants québécois de même qu’aux étudiants étrangers.

Centre /

Eau Terre Environnement

Centre / Énergie Matériaux Télécommunications

Centre / INRS – Institut

Armand-Frappier