Logo INRS
Français
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Patrizio Antici

Laser matter interaction and applications

Laser driven acceleration and applications

Intérêts de recherche

My current research plans are focused on the setup and improvement of laser-driven proton and electron beamlines for several applications. Each project is targeting a different field of application, ranging from nanoscience and nanotechnology, to biomedicine, femtochemistry and material science. Projects will be performed in collaboration with other leading groups in the domain. In particular I concentrate on the following four main research activities:

 

1 Ultra-brilliant and ultra-short table-top proton beamlines and applications: research on critical components of a laser-driven proton beamline to achieve controllable proton beams with sub-ps bunch duration and kA current, allowing unprecedented applications. Research includes targets (cryogenic target, tape target, array target, nanostructured target), beam handling and transport (energy selector, focusing devices), diagnostics (high-repetition rate spectrometers, real-time measurements).

1a Sub-nanometer precision growth of nanocrystals: The possibility of obtaining routinely nanocrystals with controlled shape, dimensions and crystallinity is a grand industrial challenge that is considered strategically important for manifold applications, e.g. in electronics or medicine. The irradiation of a bulk target by high energetic particles (in particular protons) can generate the temperature and pressure conditions required to grow crystalline structures, while the short pulse duration limits the nucleation time to the range of ps-ns, ensuring the stop of the nucleation at crystallinity phase without aggregation of amorphous structures. I investigate the use of laser-generated protons to grow and obtain nanostructured surfaces and colloidal solutions where the constituent nanomaterials are nanocrystals with well defined shape, dimensions and crystallinity in the nm rage.

1b Nanosecond resolved neutron spectroscopy of biological molecules: I investigate the use of tailored ultra-short high-flux laser-generated proton bunches to generate, over secondary reaction, a high-energy, high-flux, short pulse neutron burst. These neutrons can be used for probing molecules with at least three orders of magnitude higher temporal resolution respect the current analysis methods. This ensures a much precise knowledge of molecular dynamics and, hence, of many biological systems, with enormous and incalculable advantages in many fields such as pharmacology, medicine, agriculture, botanic and zoology.

1c Material stress tests for space applications: using the high and fast energy of laser-generated protons we can reproduce high-temperatures and pressures, similar as those obtained when going into the space of in fusion

 

2 Femtosecond Sub-atomic scale Resolved Electron Diffraction: Ultra Fast Electron Diffraction has a great potential for studying 4D structural dynamics, the combination of high spatial resolution (on a sub-atomic scale, i.e. 8-10 pm) and high temporal resolution (scale of chemical reactions i.e. sub 50 fs) makes it possible to perform online analysis of structural changes and energy redistribution in many chemical and biological systems. I investigate high-flux, high-energy laser-accelerated electrons with fs-scale temporal resolution for performing Electron Diffraction experiments. This allows, for the first time, to study the evolution of many biological and chemical systems (i.e. chemical reactions, materials melting, nanomaterials growth process, DNA and RNA evolution). These systems, which evolve in a very short spatial scale and very fast temporal scale, are currently investigated by indirect methods due to the absence of direct investigation techniques that can offer contemporaneously these extremely challenging spatial and temporal resolutions.

 

3 Ultra-compact, ultra-short laser-based Free Electron Laser: Using ultra-short (fs) laser-generated high-energy electrons (>300 MeV) to be injected into undulators in order to generate high-brightness ultra-short coherent FEL radiation for electron diffraction and high-resolution biomolecular studies. Today, facilities generating radiation with longer pulses are huge, costly and rare (e.g. LCLS). A compact solution with improved parameters would facilitate boosting the field and applications.

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Les applications laser en développement ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Flickr

Patrizio Antici, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS

Patrizio Antici, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS

Lancement du Réseau INRS et retrouvailles de diplômés

Lancement du Réseau INRS et retrouvailles de diplômés

Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Patrizio Antici

Interaction laser-matiere et applications

Acceleration des particules et applications

Intérêts de recherche

English (Research interests)
 
Mes recherches actuelles visent à paramétrer et à améliorer des faisceaux de protons et d’électrons accélérés par laser afin de leur donner diverses applications. Chaque recherche touche un champ d’application particulier allant des nanosciences et technologies à la biomédecine, en passant par la femtochimie et la science des matériaux. Les travaux seront réalisés en collaboration avec d’autres groupes éminents. Ils comportent quatre volets :
 
1 Génération de faisceaux de protons ultralumineux et ultracourts par laser-plasma et applications : La génération par laser d’un faisceau de protons maîtrisable aux paquets sub-ps et de courant kA ouvrirait la voie à des applications inédites. Pour trouver les composants essentiels d’un tel faisceau, j’étudie le bombardement de différentes cibles (cible cryogénique, bande de cible, bande de tableau, cible nanostructurée), la manipulation et le transport du faisceau (sélecteur d’énergie, dispositif de concentration) et les diagnostics (spectromètres à taux de répétition élevé, mesures en temps réel). 
 
1a Synthèse de nanocristaux de précision subnanométrique : La production courante de nanocristaux à la forme, aux dimensions et à la cristallinité contrôlées est un défi industriel de taille qui revêt une importance stratégique dans de nombreux champs d’applications, notamment en électronique et en médecine. En bombardant une cible de particules très énergétiques (en particulier des protons), on obtient la température et la pression nécessaires à la synthèse de structures cristallines. La courte durée de l’impulsion limite la durée de la nucléation à l’intervalle ps-ns, interrompant le processus dans sa phase cristalline et prévenant l’agrégation de structures amorphes. Partant de ces propriétés, je me penche sur l’utilisation de protons générés par laser comme moyen de synthétiser des surfaces nanostructurées et des solutions colloïdales dont les nanomatériaux sont des cristaux de forme, de dimensions et de cristallinité bien définies à l’échelle nanométrique.
 
1b Spectroscopie neutronique des molécules biologiques en nanosecondes : Dans le cadre de ce sous-projet, j’explore l’utilisation d’un flux élevé de paquets de protons ultracourts sur mesure accélérés par laser pour provoquer une salve de neutrons à impulsions courtes, à énergie et à flux élevés. Ces neutrons peuvent à leur tour être utilisés pour analyser des molécules dans une résolution temporelle plus élevée d’au moins trois ordres de magnitude que le permettent les méthodes actuelles. Ces données beaucoup plus précises sur les dynamiques moléculaires, et partant, sur bien des systèmes biologiques, pourraient apporter d’énormes avantages dans des domaines comme la pharmacologie, la médecine, l’agriculture, la botanique et la zoologie. 
 
1c Tests de résistance matérielle pour les applications spatiales : Grâce à l’énergie élevée des protons générés par laser, nous arrivons à reproduire des températures et des pressions similaires à celles de l’espace ou de la fusion.
 
2 Diffraction d’électrons à l’échelle subatomique femtoseconde : La diffraction d’électrons ultrarapide est très prometteuse pour l’étude de dynamiques structurelles en 4D. Alliant haute résolution spatiale (échelle subatomique, soit 8 à 10 pm) et haute résolution temporelle (échelle des réactions chimiques, soit moins de 50 fs), elle permet l’analyse en ligne des changements structurels et de la redistribution de l’énergie dans de nombreux systèmes chimiques et biologiques. Je m’intéresse aux électrons à énergie et à flux élevés accélérés par laser dans une résolution temporelle de l’ordre des femtosecondes pour réaliser des expériences de diffraction d’électrons. Ce degré de précision permet d’étudier pour la toute première fois l’évolution d’une multitude de systèmes biologiques et chimiques (réactions chimiques, fusion des matériaux, croissance des nanomatériaux, évolution de l’ADN et de l’ARN, etc.). À l’heure actuelle, ces systèmes sont observés par méthode indirecte en raison de l’absence de techniques d’analyse directes à des échelles spatiale et temporelle aussi petites.
 
3 Laser à électrons libres ultracompact et ultracourt : En injectant dans des onduleurs des électrons très énergétiques (>300 MeV) générés par laser ultracourt (fs), il est possible de produire un rayonnement laser à électrons libres ultracourt et ultralumineux pour la diffraction d’électrons et les études biomoléculaires à haute résolution. À ce jour, les installations capables de produire un rayonnement à impulsions plus longues demeurent gigantesques, coûteuses et rares (p. ex. la LCLS). Une solution compacte aux paramètres améliorés faciliterait l’essor du domaine et l’apparition de nouvelles applications.

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Les applications laser en développement ...

Webzine

Vers un accélérateur de particules plus compact et moins cher ...

Flickr

Patrizio Antici, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS

Patrizio Antici, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS

Lancement du Réseau INRS et retrouvailles de diplômés

Lancement du Réseau INRS et retrouvailles de diplômés