Logo INRS
English

By helene.simard - Posted on 01 juin 2011

Version imprimable

Maude Côté

Coordonnatrice du Service des archives et de la gestion documentaire

Téléphone : 418 654-3708

maude.cote@inrs.ca

François Cartier
Documentaliste-archiviste
Téléphone : 450 687-5010, poste 4115
francois.cartier@iaf.inrs.ca

Caroline Charette
Technicienne en documentation
Téléphone : 450 687-5010, poste 4116
caroline.charette@iaf.inrs.ca

Jeanne Darche
Documentaliste-archiviste
Téléphone : 450 687-5010, poste 4114
jeanne.darche@iaf.inrs.ca

Télécopieur
450 686-5662

Le Service des archives et de la gestion documentaire relève directement du Vice-rectorat à la gouvernance et aux ressources humaines. Il est responsable de la gestion des documents administratifs et des archives historiques produits ou reçus par l’Institut. Il en assure la conservation et le traitement de façon à en favoriser l’accès.

Deux programmes d’activités permettront au Service des archives et de la gestion documentaire de réaliser son mandat, soit un programme de gestion des documents administratifs et un programme de gestion des archives historiques. Tout d'abord, le programme de gestion des documents administratifs vise à fournir aux différents intervenants les moyens de planifier et contrôler la création, l’utilisation, la conservation ou, éventuellement, l’élimination de leurs documents.

 

Les principales activités de ce programme sont :


≈ le traitement des documents actifs, semi-actifs et essentiels;
≈ l’implantation d’un plan de classification;
≈ l’élaboration et la mise en application du calendrier de conservation;
≈ la numérisation.

Ce programme répond, notamment, aux exigences de la Loi sur les archives, qui requiert que nous déposions un calendrier de conservation de tous les documents de l’INRS, assurant ainsi l’accès aux documents publics.

Le programme de gestion des documents historiques, quant à lui, vise l’acquisition, l’organisation et la conservation de documents d’archives institutionnelles (documents qui permettent de reconstituer l’histoire et l’évolution de l’INRS).