Identité visuelle
Pour toute question relative à l'identité visuelle de l’INRS et à son utilisation, communiquez avec le Service des communications et des relations gouvernementales au 418 654-2501 ou à communications@inrs.ca.

Présentation de l'identité visuelle
Signatures graphiques des centres
Présentation de l'identité visuelle
Le Guide d'utilisation de l'identité visuelle (le « Guide ») présente l'image de l'INRS, ses fondements, ses principes et ses directives d'utilisation. De ce fait, il constitue le document de référence pour faciliter la réaliation de divers outils de communication.
Tous les membres de la communauté universitaire, cadres, directeurs de service, professeurs, chercheurs, étudiants, stagiaires postdoctoraux et employés, doivent se conformer à l'identité visuelle et s'assurer de la partager et de la faire respecter selon les normes établies. L'utilisation constante, exacte et rigoureuse de l'identité visuelle contribuera à la notoriété de l'institution et son statut rejaillira sur l'ensemble de ses membres. L'identité visuelle ne peut être altérée d'une quelconque façon. Elle doit être utilisée telle que prescrit dans le Guide.
Consulter le Guide (pdf)
L'identité visuelle de l'INRS évoque clairement sa mission et reflète la réalité de sa communauté interne.
- La couleur bleue, depuis toujours associée à l'institution, confirme sa personnalité, son assurance et son leadership.
- Les quatres lettres qui composent l'acronyme, en caractères majuscules et sans empattement, dégagent force et simplicité.
- L'espacement entre les quatres lettres de l'acronyme accentue la notion d'ouverture propre à l'INRS.
On ne peut altérer l'identité visuelle d'une quelconque façon (voir les utlisations incorrectes).
- Les deux couleurs officielles sont le Pantone 661 (bleu foncé) et le Pantone 2295 (bleu pâle). Aucune autre couleur, même approchante, ne peut être utilisée.
- La zone de protection, définie avec l'unité correspondant à la moitié de la hauteur de la lettre « I », doit être respectée.
- La police de caractères Trade Gothic est utilisée pour le logo et l'ensemble des outils de communication.
- La police de caractères Trade Gothic est utilisable dans ses différentes graisses : Light, Light Italic, Medium, Medium Italic, Bold et Bold Italic.
- La police de caractères Arial est recommandée pour la correspondance, les présentations PowerPoint et les courriels.
Le logo officiel est disponible en deux versions : français et bilingue français-anglais. Les fichiers fournis incluent la zone de protection à respecter.
En tant que logo officiel, il s'agit de la seule identité visuelle devant être utilisée sur le Web (ex. : site de l'INRS; site d'un laboratoire; d'une chaire de recherche, d'un groupe de recherche; d'un programme de recherche; d'un congrès; d'une formation).
Pour toute demande de logo provenant de l'externe (ex. : ministère, industrie, partenaire d'affaires, média), veuillez référer le demandeur au Service des communications à communications@inrs.ca.
Quel format choisir?
- Pour le Web, choisir le fichier .jpg basse résolution (72 dpi).
- Pour l'imprimé, choisir le fichier .jpg haute résolution (300 dpi).
- Pour des projets d’impression de grande envergure, le fichier .eps (vectoriel), redimensionnable sans perte de qualité, est disponible dans l'intranet.
Une signature graphique a été développée pour les quatre centres de recherche universitaires de l'INRS. Ces signatures sont disponibles dans l'intranet et sont réservées à l'usage des membres de la communauté universitaire. Elle peuvent être utilisées dans les cas suivants :
- la papeterie, imprimée et électronique
- les courriels
- les rapports annuels
- les brochures
En cas de doute concernant l'utilisation des signatures graphiques, écrivez au Service des communications.
Exemples d'application
L'identité visuelle de l'INRS peut être jumelée avec une autre identité visuelle à condition qu'elles soient liées de par la nature de leurs activités (ex. : INRS et une de ses associations étudiantes; INRS et une de ses chaires de recherche ou un de ses laboratoires) . Le jumelage doit respecter les normes suivantes :
- Calculer la largeur de l'aspect général du logo à jumeler;
- S'assurer de ne pas réduire le logo de l'INRS en-dessous de 75 % de la largeur du logo à jumeler.


Voici des exemples d'utilisations incorrectes du logo.
Des gabarits modèles de divers types de documents utiles à notre communauté universitaire sont disponibles dans l'intranet. Les documents disponibles sont :
- Présentations PowerPoint
- Affiche scientifique
- Signature électronique
- Pochettes de présentation
- Fiches de présentation
- Papeterie électronique