- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
23 mars 2012
Mise à jour : 11 novembre 2020
En tout juste 36 heures, la communauté scientifique canadienne a recueilli 625 signatures de chercheurs et spécialistes en biologie des milieux marins, aquatiques, en environnement et de différentes disciplines scientifiques relatives aux espèces aquatiques pour une lettre adressée au premier ministre Stephen Harper. Cette lettre au premier ministre lui demande d’abandonner l’idée d’affaiblir la Loi sur les pêches en y faisant disparaître l’interdiction d’altérer de quelque manière que ce soit l’habitat du poisson.
Le 15 mars 2012, le quotidien Le Devoir rapportait que le gouvernement fédéral songeait à utiliser la loi sur le prochain budget pour enlever de la Loi sur les pêches toute référence à la protection de l’habitat des poissons, probablement une des lois environnementales les plus utilisées au Canada en raison de sa facilité de preuve. C’est par exemple son article 35, qui interdit toute « altération, tout dérangement ou toute destruction de l’habitat du poisson », qui impose au gouvernement fédéral d’exiger une évaluation environnementale de tous les grands projets industriels, dont les oléoducs, parce qu’ils traversent des cours d’eau et modifient l’habitat du poisson. Or, pour les conservateurs, ces exigences sont nuisibles, car elles ne font que ralentir la mise en marche des grands projets.
L’utilisation de la loi omnibus du budget éviterait au gouvernement conservateur d’avoir à débattre en commission parlementaire de ce changement à la Loi sur les pêches.
Au moins trois chercheurs du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS sont signataires de cette lettre, soit les professeurs André St-Hilaire et Normand Bergeron ainsi que l’étudiante au doctorat Elsa Goerig.
La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) a également lancé une pétition qui sera diffusée prochainement et permettra à tous ceux qui voudraient appuyer la démarche du groupe scientists-4-species, scientifiques, pêcheurs ou simples citoyens, de le faire.
Sources
– Francoeur LG (23 mars 2012) Loi sur les pêches – 625 scientifiques interpellent Harper. Le Devoir
– Francoeur LG (15 mars 2012) Ottawa songe à émasculer la Loi sur les pêches. Le Devoir
– Scientists-4-species (22 mars 2012) Lettre au Très Honorable Stephen Joseph Harper