- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 février 2020 | Julie Robert
Mise à jour : 17 septembre 2020
Le professeur Alain Bélanger de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été nommé membre de l’Office québécois de la langue française (OQLF) le 29 janvier 2020.
M. Bélanger assurera les fonctions de président du comité de suivi de la situation linguistique au Québec pour un mandat de cinq ans. Il participera à la programmation de recherche de l’OQLF et supervisera les travaux des équipes de chercheurs.
« Cette nomination est un grand honneur. Les tendances linguistiques au Québec constituent un sujet qui m’a toujours importé et pour lequel j’accorde beaucoup d’intérêt », rapporte M. Bélanger, qui étudie les questions de démographie linguistique depuis plus de 15 ans.
« Un aspect intéressant de la dynamique linguistique au Québec, qui est surtout d’actualité dans la grande région de Montréal, réside dans les transferts linguistiques chez les allophones. Ces transferts vers le français ou vers l’anglais des personnes issues de l’immigration et de leurs enfants est le facteur déterminant de l’équilibre linguistique, car l’immigration prend de plus en plus d’importance dans la croissance démographique de la province. Ces choix linguistiques se répercutent sur l’ensemble des interactions économiques et sociales des individus », explique le chercheur.
M. Bélanger est actuellement professeur titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS depuis 2007. Auparavant, il a travaillé pendant de nombreuses années à Statistique Canada où il a longtemps été coordonnateur de la recherche en démographie. Il a été vice-président puis président de la Canadian Population Society entre 2012 et 2016 et est actuellement président de l’Association des démographes du Québec. Il a plus de 85 publications scientifiques et plus d’une centaine de communications à son actif.
Félicitations au professeur Bélanger pour cette nomination !