- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
29 septembre 2017 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 11 novembre 2020
L’asthme infantile est un important défi de santé publique au Québec comme ailleurs. Alors que les mécanismes immunitaires impliqués dans son développement ne sont pas complètement élucidés, certaines études proposent que le vaccin BCG contre la tuberculose pourrait contribuer à prévenir l’apparition de l’asthme chez les enfants. Cependant, cette association ne fait pas consensus et d’autres études obtiennent des résultats contradictoires.
Grâce à la plus vaste enquête sur le sujet effectuée à ce jour, une équipe de l’INRS comprenant les professeures Marie-Claude Rousseau et Marie-Élise Parent a démontré qu’il n’y avait pas d’association entre ce vaccin et l’asthme infantile. Cette enquête épidémiologique menée dans la population québécoise a été publiée dans l’American Journal of Epidemiology.
Dans une étude précédente, publiée dans la revue Vaccine, la même équipe a compilé l’ensemble des registres et archives sur les campagnes de vaccination au BCG de 1956 à 1974 au Québec. En croisant une partie de ces données avec de nombreuses sources de santé publique fiables sur l’asthme et par une enquête visant à documenter les facteurs de risque associés à cette maladie, les chercheuses de l’INRS ont été en mesure de vérifier le plus précisément possible le lien entre le vaccin BCG et l’asthme.
« Les registres vaccinaux couvrant une population complète sont rares, particulièrement en Amérique du Nord, et nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur cette source unique de données conservée au Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Le Dr Armand Frappier, qui a mené les opérations de la lutte contre la tuberculose au Québec, possédait une vision très orientée vers la santé publique et a préservé des données immensément utiles pour les études épidémiologiques. »
Marie-Claude Rousseau, professeure.
Selon la professeure Rousseau, cette nouvelle étude est certainement la plus vaste et la plus complète sur les liens entre le vaccin BCG et l’asthme et tient compte d’un grand nombre de facteurs confusionnels risquant de biaiser les résultats. Ses conclusions indiquent donc qu’il faudra suivre de nouvelles pistes pour comprendre les déterminants du développement de l’asthme infantile et sa prévention.
Cette étude a été réalisée avec le soutien financier du Fonds de recherche du Québec – Santé, des Instituts de recherche en santé du Canada et grâce à un partenariat avec l’Institut de la statistique du Québec. L’informatisation du registre de vaccination BCG a été financée par la Fondation canadienne pour l’innovation.
Vous pouvez suivre les nouvelles de l’équipe de recherche sur Twitter @Epi_INRS ou consulter leur site web www.epi.inrs.ca. ♦