Retour en haut

Budget provincial 2021-2022 : des investissements significatifs pour la communauté étudiante du Québec

26 mars 2021 | Sophie Laberge

Mise à jour : 26 mars 2021

L’INRS se réjouit des investissements en enseignement supérieur annoncés par le gouvernement du Québec, dans le cadre du budget pour l’année 2021-2022.

communauté étudiante inrs
Photo : Josée Lecompte

Déposé hier par le ministre des Finances, Éric Girard, le budget provincial prévoit des mesures d’aide significatives, notamment pour favoriser la réussite, la qualité de l’enseignement à distance, ainsi que le bien-être et la santé mentale des étudiantes et des étudiants.

En plus de saluer le gouvernement du Québec pour l’augmentation de 5,5 % des crédits alloués à l’enseignement universitaire et pour la croissance des dépenses de 556,3 M$, l’INRS applaudit la décision du gouvernement d’injecter des sommes supplémentaires pour soutenir davantage l’enseignement et la recherche.

« Que ce soit pour améliorer la santé et le bien-être des membres étudiants, ou pour favoriser leur réussite universitaire et leur diplomation, l’aide prévue dans le présent budget témoigne de l’écoute et de la sensibilité du gouvernement du Québec à l’égard des préoccupations étudiantes. Les nouvelles sommes annoncées feront une différence concrète dans la vie des étudiantes et étudiants et contribueront à la continuité des activités de recherche essentielles au développement économique, technologique et culturel de la société. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

L’INRS salue également l’engagement du gouvernement Québec pour renforcer la présence des établissements d’enseignement supérieur en région et soutenir les projets d’unités mixtes de recherche (UMR) lancés le 22 mars 2021. L’INRS souligne également l’importance des investissements annoncés en matière de recherche et d’innovation dans des secteurs stratégiques incluant la transformation numérique et la cybersécurité.

Le gouvernement du Québec ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et tous les ministères et organismes, qui soutiennent la recherche et la formation universitaires, pourront continuer à compter sur la collaboration de l’INRS pour relever les nombreux défis actuels et pour façonner le Québec de demain.