Carole-Anne Gillis obtient une bourse du Fonds Gérard D. Lévesque

11 octobre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


Le vendredi 7 octobre dernier, à New Richmond, a eu lieu la remise des bourses 2011 du Fonds Gérard D. Lévesque. Madame Carole-Anne Gillis, étudiante au doctorat dans l’équipe du professeur Normand Bergeron et fière gaspésienne de la région de Matapédia, s’est ainsi vue décerner la bourse pour le doctorat d’une valeur de 5000 $.

Profondément attachée aux rivières à saumon gaspésiennes, Carole-Anne Gillis a voulu collaborer à la conservation de ce patrimoine naturel. Dès ses études au baccalauréat en biologie, elle s’est intéressée à l’algue didymo, une espèce envahissante qui a fait la manchette ces dernières années. Ses recherches sur les effets de cette algue sur le saumon, une espèce très prisée qui constitue un moteur économique important dans les villages bordant les rivières, se sont poursuivies jusqu’à aujourd’hui, alors qu’elle est candidate au doctorat en sciences de l’eau. Excellant dans son domaine, Carole-Anne est très impliquée dans différents groupes environnementaux, et elle poursuit son projet de recherche dans la région Matapédia–Les Plateaux en collaboration avec différents acteurs du milieu. La bourse du Fonds Gérard D. Lévesque lui permettra de payer une partie de ses frais de déplacement entre Québec et Matapédia, et de sentir une reconnaissance pour son implication pour la région.

 

Les bourses du Fonds Gérard D. Lévesque visent à encourager les élèves et étudiants à poursuivre leurs études dans un secteur susceptible d’avoir des retombées pour le développement de la région, à soutenir ceux qui en ont besoin, à promouvoir le retour et l’établissement des jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et à encourager la formation en région lorsque le programme d’études y est offert.

 

Le Fonds Gérard D. Lévesque, dont le capital est de 500 000 $, a été créé en 2007 grâce à la collaboration du Secrétariat à la jeunesse, de la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles, de la Fondation Gérard D. Lévesque et de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

 

Pour en savoir plus