- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 juin 2022 | Stéphanie Bernard
Mise à jour : 16 juin 2022
L’INRS a le plaisir d’annoncer la nomination de Claude Guertin à titre de directeur scientifique.
Le directeur scientifique de l’INRS, Claude Guertin
Professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis 1993, directeur du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de 2019 à 2021, et directeur scientifique par intérim depuis l’automne 2021, Claude Guertin croit en la force vive de l’INRS et a signifié le souhait de mettre à profit son expérience en enseignement, en recherche et en gestion au service de la mission institutionnelle.
« Je me réjouis de cette nomination qui offre une stabilité à la Direction scientifique dont le mandat n’a cessé de croître au fil des dernières années. Monsieur Guertin possède l’expérience de l’INRS et la connaissance de ses rouages comme professeur, chercheur et gestionnaire. Il est un acteur clé du dialogue et de la collaboration entre les différentes parties prenantes de notre établissement. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général
Monsieur Guertin a été nommé par le conseil d’administration de l’INRS lors de la séance du 14 juin 2022. Celui qui œuvre depuis près de 30 ans au sein de notre établissement commençait un mandat de 5 ans le 15 juin 2022. Sa candidature a également été appuyée à 91 % par les membres du corps professoral et le personnel-cadre de l’INRS ayant exprimé leur opinion.
Détenteur d’un doctorat en biologie de l’Université Concordia (1991), Claude Guertin a réalisé un stage postdoctoral à l’INRS (1991-1993), avant d’y entreprendre sa carrière professorale en écologie microbienne et entomologie.
Spécialisé dans l’évaluation du potentiel d’entomopathogènes comme agents de lutte contre les insectes nuisibles, il a été à la tête du Centre multirégional de recherche en foresterie, un regroupement du réseau de l’Université du Québec (1997-1998), et a créé, en 2003, le groupe de recherche ECOBIOM composé de scientifiques canadiens qui effectuent, entre autres, des recherches sur des champignons pathogènes s’attaquant aux insectes nuisibles.
Président du SPINRS (2016-2018), le professeur Claude Guertin s’est aussi impliqué comme membre de comités de programmes et a assuré la direction des programmes de maîtrise en microbiologie appliquée (2006-2013) et de doctorat en biologie (2014-2016).
En 2019, il a été nommé à la direction du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie qui œuvre à prévenir et à améliorer la santé humaine, animale et environnementale. Il a notamment veillé à l’élaboration de la nouvelle programmation scientifique ainsi qu’à la pérennité et au développement de ce Centre situé au cœur de la Cité de la Biotech.
Engagé, Claude Guertin s’est également impliqué comme membre du conseil d’administration du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel, ainsi qu’au sein des conseils d’OURANOS, du Centre québécois en innovation en biotechnologie (CQIB), de la Fondation Armand-Frappier et de la Fondation INRS. Il a aussi participé à des comités scientifiques externes et a développé des partenariats publics et privés sur les scènes nationale et internationale.