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2 octobre 2014 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 13 novembre 2020
C’est sous le thème « Champs mondes scènes au prisme des réseaux » que se déroulera du 7 au 9 octobre 2014 le colloque international organisé sous les auspices du Comité de recherche de Sociologie de l’art et de la culture de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), au Conservatoire de musique de Montréal.
Ouverte au grand public, cette rencontre internationale réunira une trentaine de conférenciers québécois, américains et européens, qui partageront leurs réflexions sur les notions fondatrices de la sociologie de l’art et de la culture au cours des cinquante dernières années.
« Ce colloque se veut une invitation à examiner et à comparer la fécondité relative des concepts champ culturel, mondes de l’art, scènes et réseaux dans une perspective à la fois sociohistorique, empirique, théorique et interdisciplinaire. Ce sera également l’occasion d’en évaluer la portée dans plusieurs domaines sociologiques, allant de la sociologie urbaine et politique à l’étude des arts, en passant par l’histoire littéraire et la théorie sociologique, sans oublier les études urbaines et les études de la culture et de la communication », précise le professeur Guy Bellavance, responsable du comité organisateur du colloque et titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS.
Plusieurs présentations sont au programme du colloque et porteront sur des sujets aussi divers que la trajectoire sociale des œuvres, la scène musicale indépendante montréalaise, le théâtre français, les groupes littéraires, l’impact des revues littéraires, l’art contemporain, les galeries d’art contemporain dans la ville et les Google Glass, par exemple. Par leurs questionnements, elles visent une meilleure compréhension de la création artistique et des pratiques culturelles.
Quatre conférences inscrites au programme constitueront des moments forts du colloque :
Ce colloque international bénéficie de l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH, Connexion), de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS), du NENIC Lab (INRS) et du GDRI Opus 2 (CNRS).
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