Retour en haut

Daniel Garcia Cabanillas de l’INRS à la finale Ma thèse en 180 secondes

6 mai 2014

Mise à jour : 10 novembre 2020

 

Ma thèse en 180 secondes


Le doctorant Daniel Garcia Cabanillas représentera l’INRS à la grande finale du concours Ma thèse en 180 secondes de l’Acfas, le 14 mai 2014 à l’Université Concordia. Il aura trois minutes pour résumer son projet de recherche doctorale en virologie et immunologie, réalisé sous la direction du professeur Jean-François Laliberté du Centre INRS–Institut Armand-Frappier.

 

Visant à mieux comprendre les mécanismes d’infection virale des plantes, Daniel Garcia Cabanillas étudie comment le virus de la mosaïque du navet se multiplie dans la plante hôte Arabidopsis thaliana. Il cherche à identifier les protéines de la plante impliquées dans l’infection virale, afin de mettre au point de nouveaux outils pour lutter contre les phytovirus, qui appartiennent au genre viral le plus important des virus phytopathogènes. Bien que fondamentale, sa recherche pourrait avoir des retombées très utiles pour minimiser les importantes pertes de production causées par les virus des plantes, mais aussi pour faire une agriculture plus respectueuse de l’environnement tout en restant productive.

 

Le directeur des études supérieures et postdoctorales de l’INRS, monsieur Philippe-Edwin Bélanger, lui a remis une bourse d’excellence pour avoir « brillamment relevé le défi de vulgariser les complexités de sa recherche en un maximum de trois minutes, de manière concise et directe, à l’aide d’une seule diapositive PowerPoint ». Pour le doctorant Daniel Garcia Cabanillas, « participer à ce concours constitue un bel exercice de communication ». Toutes nos félicitations et bonne prestation!

 

Vous aimerez aussi cet article publié dans le webzine de l’INRS

Virus des plantes : Des images qui valent mille mots