De la visite aux laboratoires du Parc technologique

18 mars 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Les Laboratoires pour l’innovation scientifique et technologique de l’environnement (LISTE), aussi connus sous le nom de « Labos Lourds », reçoivent beaucoup de visite par les temps qui courent.

 

En plus d’avoir fait récemment l’objet d’un reportage dans le cadre de l’émission Découverte de Radio-Canada, nous recevions le 4 mars dernier une vingtaine d’étudiants de l’École Polytechnique de Montréal dans le cadre d’une visite industrielle portant sur les technologies liées à la contamination environnementale.

 

Le lundi 18 mars, nous recevions les étudiantes et étudiants du profil sciences de  secondaire V de l’école secondaire Keranna (notre photo), de Trois-Rivières. La cohorte d’environ 70 personnes, jeunes et professeurs inclus, a eu l’occasion de découvrir plusieurs facettes de nos équipements et travaux de recherche appliquée : Laboratoire de bioconversion et biotechnologies environnementales, Laboratoire de décontamination des sols ex situ, Laboratoire d’hydrogéologie des contaminants, Laboratoire multidisciplinaire de scanographie et Laboratoire hydraulique environnemental.

 

Enfin, le 10 avril prochain, une visite d’entreprise de ces mêmes infrastructures sera offerte aux travailleurs et travailleuses du Parc technologique du Québec Métropolitain.

 

Il nous faut absolument signaler la grande collaboration, la patience et la qualité des interventions de vulgarisation des équipes de recherche présentes sur place, de même que le travail fort efficace de la petite équipe de support du LISTE, qui fait un excellent travail.