Retour en haut

Des chercheurs du Centre Eau Terre Environnement à Québec Mines

18 novembre 2015 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 8 novembre 2020

Des professeurs et des étudiants du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS participeront à l’édition 2015 de Québec Mines, un carrefour des géosciences et des ressources minérales, plus particulièrement au volet thématique « Géologie et exploration ». Cette rencontre annuelle aura lieu au Centre des congrès de Québec, du 23 au 26 novembre 2015. 

Le 25 novembre 2015, le professeur Michel Malo de l’INRS coprésidera en compagnie du professeur Michel Jébrak de l’UQAM la séance ayant pour thème « Les gîtes minéraux dans les environnements sédimentaires ». À partir d’exemples de gisements d’or de classe mondiale à la Baie-James et dans le Bouclier canadien, des chercheurs dont le professeur Malo et les doctorants Arnaud Fontaine, William Oswald et Vivien Janvier de l’INRS mettront en lumière les défis d’exploration posés par ce type de gîtes, les guides d’exploration et le potentiel de découverte de ces gîtes en environnements sédimentaires au Québec. 

Quant au professeur Pierre-Simon Ross, il contribuera à l’animation d’une formation sur l’utilisation de l’analyseur XRF portatif pour l’exploration minière. Après une présentation de cette instrumentation, de son fonctionnement, de ses avantages et de ses limites, des études de cas permettront d’illustrer des applications en laboratoire et sur le terrain.   De plus, des étudiants exposeront leurs plus récentes recherches géoscientifiques en compagnie des professeurs Lyal Harris, André Tessier, Charles Gobeil et Jasmin Raymond. Parmi eux, on retrouve Antoine Caté, Aurélie Gicquel, Antony Laberge, Nathalie Schnitzler, Alexandre Bourke, Maher Nasr et Vincent Dubé-Bourgeois ainsi que les associés de recherche Félix-Antoine Comeau et Arnaud De Coninck.

Des professeurs associés de la Commission géologique du Canada (CGC) seront également présents, soit Jean Bédard, Michel Houlé, Louise Corriveau et Patrick Mercier-Langevin. De plus, le Centre gésoscientifique de Québec sera présent au salon des exposants et des représentants de l’INRS et de la CGC y donneront de l’information durant tout le congrès.   Québec Mines offre aussi l’occasion de découvrir le monde des géosciences et des minéraux et de visiter l’exposition Poésie et épopée de la première éolienne minière du Nunavik lors d’une Porte ouverte Découverte le mercredi 25 novembre en après-midi.