- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
10 mars 2023
Mise à jour : 10 mars 2023
Eva Enders et Paul Célicourt se joignent au corps professoral du Centre Eau Terre Environnement.
Nouveaux membres du corps professoral au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) heureux de compter la professeure Eva Enders et le professeur Paul Célicourt parmi le corps professoral du Centre Eau Terre Environnement (ETE).
Le professeur Paul Célicourt est membre de l’unité mixte de recherche INRS-UQAR sur la transformation numérique en appui au développement régional, une collaboration entre l’INRS et l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste dans les domaines de l’hydro-informatique et de l’agriculture de précision, dans un objectif de développement durable des agrosystèmes, il est membre du Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD) et du Centre québécois de recherche sur l’eau (CentrEau).
Le chercheur est membre l’American Geophysical Union, l’European Geophysical Union et l’International Society of Precision Agriculture. Diplômé au doctorat en génie des ressources hydriques et environnementales (hydro-informatique) du City College of New York, il a ensuite effectué un stage postdoctoral en agriculture de précision à l’Université Laval. Lors de ses travaux, il a développé un système d’acquisition de données pour lequel il a obtenu un brevet du Patent and Trademark Office des États-Unis.
Il a développé un nouveau champ de recherche, soit l’hydro-informatique agricole (Agricultural Hydroinformatics). Cette expertise a pour objectif de permettre une gestion intégrée des eaux agricoles, tout en considérant l’ensemble des interactions de l’eau avec les milieux environnants (plantes, sol, animaux, humains).
Détentrice d’une maîtrise en sciences halieutiques et limnologie de l’Université d’Hambourg en Allemagne et d’un doctorat en écologie des poissons de l’Université de Montréal, la professeure Eva Enders concentre son expertise sur les poissons de rivière, en milieu naturel ou dans le Laboratoire d’écologie des poissons de rivière du Centre ETE.
Elle s’intéresse principalement à l’écologie et la conservation des poissons et de leur habitat. Plus spécifiquement, ses intérêts incluent l’écologie des poissons, la conservation et la restauration de leur habitat, les évaluations d’impacts environnementaux des effets anthropiques, de même que les impacts des changements climatiques sur les poissons.
Membre du sous-comité de spécialistes des espèces de poissons de l’eau douce du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), Professeure adjointe à l’Université de Saskatchewan, la chercheuse est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA) et du regroupement Ressource Aquatique Québec (RAQ), entre autres.
Les membres du corps professoral recrutent pour des stages et des projets de maîtrise et de doctorat à l’INRS.