À l’aide de diverses techniques d’imagerie, les chercheurs ont réalisé une caractérisation ultrastructurale de ces usines virales pour mieux comprendre la façon dont les fonctions des cellules hôtes sont modifiées par le virus Zika. De plus, ils ont démontré que la réplication de ce virus transmis principalement par les moustiques dépend du réarrangement massif du cytosquelette, un réseau de microfilaments présents à l’intérieur d’une cellule.
« Dans le contexte de la pandémie du virus Zika, déchiffrer les mécanismes moléculaires régulant la biogenèse des usines virales du Zika pourrait aider à développer de nouvelles thérapies antivirales afin de réduire le risque de transmission congénitale et de microcéphalie », soutient le professeur Laurent Chatel-Chaix.
Description de l’illustration
Représentation en 3D des usines de réplication du virus Zika dans des cellules neuronales infectées progénitrices, une des cibles physiologiques du virus dans le cerveau. Les usines de réplication virale (dans lesquelles le génome est vraisemblablement amplifié) sont composées de vésicules (bleu foncé) au sein du réticulum endoplasmique rugueux (bleu). Les particules virales nouvellement assemblées (beige) s’accumulent également au sein de cet organite.
♦