Retour en haut

Deux professeurs se démarquent au programme NOVA pour scientifiques en début de carrière

24 mai 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 11 mai 2023

Les chercheurs Fabio Boschini et Jacob Stolle ont reçu d’importantes subventions pour leurs travaux respectifs.

Les professeurs Fabio Boschini et Jacob Stolle

Offert conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le programme NOVA pour chercheuses et chercheurs en début de carrière soutient des projets de recherche dirigés par des scientifiques québécois. Les jeunes chercheurs Fabio Boschini et Jacob Stolle ont ainsi récolté un total de plus de 575 000 $ pour poursuivre leurs recherches à l’INRS.

Le programme NOVA a pour objectif de stimuler les collaborations entre chercheuses ou chercheurs du Québec et des autres provinces et territoires canadiens.

Faire la lumière sur les phases quantiques transitoires

Le professeur Fabio Boschini, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, a entamé des travaux sur l’étude des propriétés dynamiques des matériaux quantiques en contrôlant les corrélations de charges avec des excitations lumineuses intenses. Expert en spectroscopies ultrarapides de la matière condensée, il a obtenu 291 498 $ en subvention de recherche. Il a récemment collaboré avec une équipe de recherche nord-américaine pour mener des travaux ayant permis de découvrir comment l’ordre des charges et la supraconductivité cohabitent à l’échelle nanométrique. Il est également chercheur affilié au Stewart Blusson Quantum Matter Institute.

Les travaux se poursuivront au Laboratoire de sources femtosecondes (Advanced Laser Light Source – ALLS). En effet, le jeune chercheur y contrôle la station expérimentale de spectroscopie photoélectronique résolue en angle et en temps (time-and angle-resolved photoemission – TR-ARPES).

Le professeur Boschini est d’ailleurs à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant pour compléter son équipe. 

Faire face aux inondations et à l’érosion

L’expert en hydrodynamique côtière et fluviale, le professeur Jacob Stolle a obtenu un montant de 284 780 $ pour ses travaux sur le développement d’un modèle pour évaluer l’érosion des côtes de pergélisol dans le nord du Canada.

Les travaux ont débuté en mars dernier, en collaboration avec le professeur Pierre Francus, également du Centre Eau Terre Environnement. Le projet est mené avec la contribution de Barrett Kurylyk, de l’Université de Dalhousie, et de David Didier, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Le projet comprend une modélisation physique réalisée dans le CT Scan-Lab de l’INRS et des travaux de terrain complémentaires à Cambridge Bay.

Le professeur Stolle recrute des membres étudiants à la maîtrise et au doctorat pour se joindre à son équipe.