Retour en haut

Deux nouveaux membres du corps professoral à l’INRS

22 février 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 22 février 2022

Marie-Claude Sincennes, spécialiste en biologie moléculaire, et Shervin Vakili, spécialiste en génie informatique, ont rejoint la communauté au début de l’année 2022.

Le professeur Shervin Vakili et la professeure Marie-Claude Sincennes

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) accueille deux nouveaux spécialistes pour faire avancer les recherches et la formation dans des domaines stratégiques pour son développement. La professeure Marie-Claude Sincennes a rejoint le corps professoral du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, dans le cadre de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable. Le professeur Shervin Vakili rejoint, quant à lui, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications afin d’y poursuivre ses travaux en génie informatique.

La professeure Marie-Claude Sincennes

Spécialiste en génétique fonctionnelle du tissu musculaire et en cellules souches musculaires, la professeure Sincennes a obtenu un doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Montréal en 2012. C’est au sein de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), dans l’équipe de la professeure Trang Hoang, qu’elle a effectué des recherches sur le facteur de transcription LMO2 et son rôle dans les cellules souches hématopoïétiques, soit celles produisant des cellules sanguines. Elle a par la suite réalisé un stage postdoctoral à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), dans le laboratoire du professeur Michael Rudnicki.


Intérêts de recherche :

  • Étude des maladies associées au tissu musculaire et aux cellules souches
  • Dystrophie musculaire et rhabdomyosarcome (cancer qui prend naissance dans les cellules musculaires)
  • Facteurs de transcription et régulation épigénétique
  • Techniques de biologie moléculaire et cellulaire

La professeure Marie-Claude Sincennes a développé une expertise dans l’étude des facteurs de transcription et des mécanismes épigénétiques qui régulent la fonction des cellules souches et qui, lorsque mal régulés, entraînent l’apparition de cancer ou de maladies neuromusculaires. Son laboratoire est situé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au sein de l’Unité mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable.

Le professeur Shervin Vakili

Spécialiste en systèmes embarqués et en architecture des ordinateurs, le professeur Vakili a obtenu son doctorat en génie informatique à Polytechnique Montréal en 2014, sous la direction des professeurs Pierre Langlois et Guy Bois. C’est en tant que stagiaire postdoctoral, associé de recherche et chercheur professionnel qu’il a poursuivi ses travaux en architecture des ordinateurs à Polytechnique Montréal et à l’École de technologie supérieure (ETS) pendant plus de cinq ans.


Intérêts de recherche :

  • Calcul embarqué pour application radio cognitive/intelligente
  • Architecture des ordinateurs hautes performances pour l’apprentissage en profondeur
  • Techniques d’optimisation pour la conception d’architecture des ordinateurs hautes performances
  • Accélérateurs matériels pour la sécurité du réseau et la mise en réseau compatible SDN
  • Architecture de microprocesseurs spécifiques à l’application et ASIP

Les recherches du professeur Shervin Vakili portent sur l’architecture des ordinateurs haute performance et la conception de systèmes embarqués, soit des systèmes électroniques et informatiques autonomes spécialisés dans la réalisation d’une tâche précise. De tels systèmes promettent des calculs plus rapides, une consommation d’énergie réduite et des coûts d’utilisation inférieurs de la surface de silicium. Les principaux domaines d’application de ses travaux sont, entre autres, l’internet des objets et la réduction de la consommation d’énergie dans l’informatique en périphérie de réseau (edge computing). Ses travaux permettent de mettre en œuvre davantage d’applications et de techniques sur des appareils de périphérie alimentés par batterie.


Bienvenue dans la communauté de l’INRS !