- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
22 février 2016 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 8 novembre 2020
L’Observatoire Jeunes et Société (OJS) propose deux nouvelles journées d’étude, l’une sur l’utilisation du numérique pour rejoindre la jeunesse, l’autre sur l’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire.
Ces deux activités gratuites offertes dans le cadre de série « Le point sur des enjeux de société d’actualité » de l’OJS auront lieu les 25 et 26 février 2016 à la salle Armand-Couture de l’Édifice INRS situé au 490, rue de la Couronne à Québec.
Alors que de plus en plus de jeunes utilisent les médias sociaux, des chercheurs universitaires et des intervenants partageront leurs analyses et réflexions en vue de comprendre les usages et les besoins des jeunes Québécois dans le domaine numérique. En ouverture, la directrice de l’OJS, la professeure Nicole Gallant du Centre Urbanisation Culture Société, mettra en lumière les promesses et les limites de l’intervention publique en ligne. Par la suite, les conférenciers s’attarderont à ces trois aspects :
Pour clôturer cette journée, les professeurs Madeleine Pastinelli de l’Université Laval et Gilles Pronovost de l’UQTR présenteront une synthèse de la journée et animeront les discussions.
Au cours de la deuxième journée d’étude, différentes initiatives n’émanant pas des écoles et des commissions scolaires mais favorisant la réussite et la persévérance scolaire des élèves seront analysées par des spécialistes universitaires et des intervenants. Des conférenciers présenteront des études de cas qui illustrent le rôle joué par différents organismes communautaires auprès de parents marginalisés, de jeunes adultes sans diplôme ou de jeunes du secondaire, par exemple. L’apport d’organismes comme Ma place au soleil, les Écoles des parents de Montréal ou les Carrefours jeunesse-emploi sera ainsi mis en perspective.
La journée sur le numérique est organisée par la chercheuse postdoctorale Claire Balleys et la professeure Nicole Gallant du Centre Urbanisation Culture Société. L’autre journée est une initiative conjointe de l’OJS et du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA) dirigé par le professeur Sylvain Bourdon de l’Université de Sherbrooke.
Inscription gratuite mais obligatoire : obsjeunes@ucs.inrs.ca
22 février 2016
Elsa Fortant remporte le prix Louise-Dandurand