- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
2 juillet 2014
Mise à jour : 10 novembre 2020
Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est l’hôte de l’école d’été 2014 de la Geoscience and Remote Sensing Society (GRSS) de l’IEEE qui offre aux étudiants de cycles supérieurs l’occasion de parfaire leurs connaissances dans les domaines de la télédétection et de la gestion des ressources naturelles. L’école d’été accueillera les 10 et 11 juillet 2014 une cinquantaine d’étudiants provenant de partout dans le monde.
La foresterie, l’hydrologie, l’approvisionnement en énergie et en produits alimentaires, la gestion et la surveillance des ressources hydroélectriques, la cartographie géologique, la modélisation de la productivité des écosystèmes sont autant d’aspects abordés au cours de cette formation spécialisée. Huit experts provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe partageront leurs connaissances et mettront en lumière les avancées récentes en matière de télédétection. Les étudiants pourront aussi établir des liens professionnels avec des chercheurs renommés.
Une séance d’affichage présentant les travaux des étudiants du Centre Eau Terre Environnement dans le domaine de la télédétection viendra clôturer les activités de l’école d’été. Cette activité de réseautage entre étudiants et chercheurs du centre et les étudiants et professeurs de l’école d’été est organisée par l’Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement avec le soutien financier du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS.
L’école d’été précède la tenue de l’International Geoscience and Remote Sensing (IGARSS 2014 ) et le 35e Symposium canadien de télédétection (35e SCT), qui se déroulera à Québec du 13 au 18 juillet. Relevant du directeur de l’éducation de la GRSS, Michael Inggs, cette formation ciblée est dirigée par la professeure Anita Simic de la Bowling Green State University (Ohio), la professeure Sylvie Daniel de l’Université Laval et le professeur Karem Chokmani de l’INRS qui prononcera d’ailleurs le mot de bienvenue. ♦
10 novembre 2023
Remise des bourses d’automne à la Fondation6 octobre 2023
Plongez dans les sciences3 octobre 2023
COP 28 : les universités du Québec s’unissent pour le climat