École d’été sur les géosciences et la télédétection

2 juillet 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est l’hôte de l’école d’été 2014 de la Geoscience and Remote Sensing Society (GRSS) de l’IEEE qui offre aux étudiants de cycles supérieurs  l’occasion de parfaire leurs connaissances dans les domaines de la télédétection et de la gestion des ressources naturelles. L’école d’été accueillera  les 10 et 11 juillet 2014 une cinquantaine d’étudiants provenant de partout dans le monde.

 

La foresterie, l’hydrologie, l’approvisionnement en énergie et en produits alimentaires, la gestion et la surveillance des ressources  hydroélectriques, la cartographie géologique, la modélisation de la productivité des écosystèmes sont autant d’aspects abordés au cours de cette formation spécialisée. Huit experts provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe partageront  leurs connaissances et mettront en lumière les avancées récentes en matière de télédétection. Les étudiants pourront aussi établir des liens professionnels avec des chercheurs renommés.

 

Une séance d’affichage présentant les travaux des étudiants du Centre Eau Terre Environnement dans le domaine de la télédétection viendra clôturer les activités de l’école d’été. Cette activité de réseautage entre étudiants et chercheurs du centre et les étudiants et professeurs de l’école d’été est organisée par l’Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement avec le soutien financier du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS.

 

L’école d’été précède la tenue de l’International Geoscience and Remote Sensing (IGARSS 2014 ) et le 35e Symposium canadien de télédétection (35e SCT), qui se déroulera à Québec du 13 au 18 juillet. Relevant du directeur de l’éducation de la GRSS, Michael Inggs, cette formation ciblée est dirigée par la professeure Anita Simic de la Bowling Green State University (Ohio), la professeure Sylvie Daniel de l’Université Laval et le professeur Karem Chokmani de l’INRS qui prononcera d’ailleurs le mot de bienvenue. ♦

 

Information et inscription