- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 décembre 2016 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 20 avril 2023
Zones calmes urbaines, équité dans la mobilité, exposition des cyclistes à la pollution atmosphérique et au bruit sont quelques-unes des questions abordées lors du lancement de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité environnementale et la ville de niveau 1 et du Laboratoire sur l’équité environnementale (LAEQ) codirigé par les professeurs Philippe Apparicio et Anne-Marie Séguin du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.
Plusieurs participants de divers horizons ont assisté à ce lancement le 9 décembre 2016 qui s’est conclu avec une table de ronde réunissant des intervenantes et intervenants des milieux gouvernemental et communautaire qui ont partagé leurs réflexions sur les orientations à privilégier pour rêver d’une ville plus équitable.
Animée par la professeure Séguin, cette table ronde a permis de discuter d’équité en mobilité, du potentiel qu’offre le vélo et des impacts des espaces verts.
Auparavant, le titulaire de la chaire Philippe Apparicio avait décrit son ambitieux programme de recherche structuré autour de deux axes, Concentration et distribution des nuisances et des éléments bénéfiques et Exposition des individus aux nuisances et éléments bénéfiques, tout en donnant des exemples de projets qui sont en cours ou qui seront menés au cours des prochaines années, par exemple sur les parcs urbains ou la végétation à Montréal, l’exposition à la pollution de l’air ou leurs impacts sur la santé et le bien-être des populations.
Par la suite, des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs ont été invités à présenter leurs travaux de recherche :