- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
24 août 2016 | Direction des communications de l'Université du Québec
Mise à jour : 6 novembre 2020
Marie-Ève Lebel, docteure en virologie et immunologie de l’Institut national de la recherche scientifique, est la lauréate d’août du Concours Étudiants-chercheurs étoiles pour le Fonds FRQ-Santé. Elle remporte cette distinction pour l’article intitulé Potentiating Cancer Immunotherapy with Papaya Mosaic Virus-Derived Nanoparticles publié dans Nano Letters.
Marie-Ève Lebel a démontré dans cet article l’efficacité d’une nouvelle molécule (PapMV) pour traiter le cancer. Les expériences qu’elle a réalisées ont permis d’élucider le mécanisme d’action de PapMV, mais aussi d’étudier la répercussion de ce type de traitement sur le microenvironnement tumoral ainsi que son effet sur les cellules cancéreuses.
Elle a obtenu des résultats prometteurs qui pourraient être transposés chez des patients réfractaires aux traitements traditionnels afin d’augmenter l’efficacité des traitements tout en engendrant des effets secondaires moins importants et en diminuant les risques de rechutes. Ces observations permettent de mieux comprendre la relation très complexe entre le système immunitaire et les tumeurs, mais surtout de savoir comment le manipuler afin de favoriser l’élimination des cellules cancéreuses.
En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.
Source : Direction des communications de l’Université du Québec, 23 août 2016 Article original