Retour en haut

Évaluer les risques hydrométéorologiques 

5 janvier 2023 | Sophie Laberge

Mise à jour : 5 janvier 2023

Le professeur Fateh Chebana propose aux spécialistes un ouvrage de référence unique.

Le professeur Fateh Chebana, expert en sciences des données (Data Science) appliquées à l’environnement et la santé environnementale

Le professeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Fateh Chebana, a récemment fait paraître un ouvrage sur l’évaluation des risques hydrométéorologiques. Publié en novembre 2022, l’ouvrage est le fruit des travaux du chercheur qui y présente des descriptions complètes et détaillées des plus récentes approches et techniques de ce domaine d’expertise. Le lectorat y trouvera des analyses, des exemples illustrés et des études de cas réels.

« C’est la rareté des ouvrages dans cette expertise qui m’a incité à rassembler les plus récentes approches dans une seule et même édition. »

Fateh Chebana

La littérature scientifique au service de la formation et de la recherche

En effet, les analyses et les résultats de recherche dans le domaine de l’hydrologie ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Le livre regroupe tout le matériel de base et les nouveaux développements en un seul endroit. Présenté de manière pédagogique, il permet aux étudiantes et aux étudiants d’utiliser efficacement toutes les informations entourant ce sujet.

« Les approches présentées permettent d’évaluer le risque de façon plus précise et plus réaliste que les approches traditionnelles, souligne l’auteur. Il me semblait pertinent de fournir les résultats des plus récentes études aux personnes qui pourraient l’utiliser, mais surtout de couvrir toutes les étapes pour une analyse plus complète ».

D’autre part, l’ouvrage de référence peut être utilisé comme un guide, par les spécialistes en ingénierie ou bien les chercheuses et les chercheurs de différents horizons. En réduisant le fossé entre la théorie et la pratique, il permet un accès plus facile et donne l’occasion d’accéder et d’appliquer les plus récentes approches disponibles en évaluation des risques hydrométéorologiques.

Enfin, la publication peut être abordée à la fois pour concevoir des structures hydrauliques, par les membres du corps enseignant, et comme une revue de la littérature pour passer aux étapes suivantes dans certains projets pour la communauté de recherche dans les différents milieux de pratiques ou en effectuant un stage postdoctoral.

L’ouvrage Multivariate Frequency Analysis of Hydro-Meteorological Variables – A Copula-Based Approach est publié aux éditions Elsevier. Il est disponible en anglais, en version papier ou numérique.