Retour en haut

Federico Rosei reçoit la Médaille Brockhouse 2022

19 janvier 2023 | Ricardo Codina

Mise à jour : 19 janvier 2023

Remise par les pairs, cette médaille récompense l’excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux.

Federico Rosei

Le professeur Federico Rosei voit l’aspect novateur de ses recherches sur les matériaux avancés souligné. JOSÉE LECOMPTE

Pour la première fois de son histoire, la Médaille Brockhouse revient à un professeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cette distinction a été créée en 1999 par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et sa Division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DPMCM).

Federico Rosei, membre de l’ACP, qui compte environ 1600 membres, a reçu cet honneur afin de souligner l’aspect novateur de ses recherches sur les matériaux avancés. Ses travaux portent sur la relation entre la structure et les propriétés de plusieurs types de matériaux à l’échelle nanométrique. En optimisant les propriétés physiques, chimiques, électroniques et optiques de ces matériaux, il les utilise comme briques élémentaires pour la fabrication de plusieurs types de dispositifs, incluant les cellules solaires de troisième génération, les cellules photo-électrochimiques pour la production d’hydrogène, les fenêtres solaires, les implants biocompatibles et les dispositifs émetteurs de lumière.

« J’étais très surpris de recevoir cette médaille, c’est un grand honneur dont je suis très fier. Je suis reconnaissant envers les collègues qui ont proposé ma candidature, les membres du jury pour leur confiance, les mentors qui m’ont aidé tout le long de ma carrière et surtout les membres de mon groupe qui travaillent fort pour atteindre nos objectifs communs. Je pense particulièrement aux jeunes de mon équipe dont je suis fier et qui sont une source d’inspiration. »

Federico Rosei, lauréat de la médaille Brockhouse

Un scientifique de renommée internationale

Titulaire d’un doctorat en physique des matériaux, Federico Rosei, qui a rejoint le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS en mai 2002, a fait une série de découvertes originales en étudiant les relations structure-propriété dans les nanomatériaux. À titre d’exemple, il a découvert « les facteurs déterminants de la structure, de la composition et de la taille sur les propriétés physiques de plusieurs classes de nanomatériaux, notamment les points quantiques semi-conducteurs, les oxydes multiferroïques, les assemblages moléculaires bidimensionnels et les interfaces biocompatibles », peut-on lire dans le communiqué de l’ACP annonçant la remise de la Médaille Brockhouse 2022. Le texte se poursuit en soulignant l’apport du professeur Rosei au développement de nouvelles stratégies pour contrôler la croissance de matériaux organiques et inorganiques à l’échelle nanométrique au point de vue des sciences dites fondamentales, mais aussi en sciences appliquées.

L’ACP lui remet cette distinction également pour ses recherches qui ont eu un impact important dans le domaine de la polymérisation de surface et l’auto-assemblage moléculaire ; elle reconnait ainsi l’apport de son équipe qui détient le record mondial d’efficacité de conversion d’énergie (8,1%) en photovoltaïque à base de matériaux ferroélectriques. Performance rendue possible grâce à un concept novateur dit d’ajustement de la bande interdite des couches minces d’oxydes multiferroïques.

Le professeur Rosei, actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les matériaux nanostructurés, a une renommée internationale et la reconnaissance de ses pairs s’est traduite par de nombreux prix, honneurs et distinctions dans plusieurs disciplines au fil des années, notamment en chimie, en éducation, en génie et en physique.

Le mentorat auprès de la relève scientifique a aussi pris une place importante dans l’emploi du temps du médaillé. À cet égard, il a proposé une série d’ateliers populaires intitulés Survival Skills for Scientists et le livre à succès du même titre qui lui a permis de remporter le prix Vasconcelos pour l’Éducation (Conseil culturel mondial, 2014) et la distinction pour l’excellence en mentorat (AVS, Science and Technology of Materials, Interfaces and Processing, 2015). Il est aussi le titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie. La mission de cette chaire est le partage des connaissances et le renforcement des capacités dans le domaine des énergies renouvelables dans le Sud. L’ACP souligne également les efforts exceptionnels en mentorat auprès de femmes et de jeunes universitaires du monde entier.  Le professeur Rosei est reconnu comme étant un chercheur qui partage les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion de l’organisation.

Les origines de la Médaille Brockhouse

Pourquoi la médaille Brockhouse? Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Bertram N. Brockhouse pour son apport exceptionnel en recherche sur la matière condensée au Canada et pour le développement de la spectroscopie neutronique qui avait permis à ce physicien de recevoir le Prix Nobel de physique en 1994.

Il y aura une série de conférences plénières virtuelles pour l’ensemble des prix remis par l’ACP cette année dont, bien entendu, celle de la Médaille Brockhouse 2022. Le programme de ces conférences sera diffusé sur le site web de l’ACP et chaque conférence sera annoncée d’avance afin de permettre aux gens d’inscrire l’activité à leur agenda. Le professeur Federico Rosei recevra sa médaille lors d’une conférence où la communauté des physiciens canadiens en profitera pour le féliciter et l’entendre sur ses recherches novatrices.

Félicitations professeur Federico Rosei pour cette marque de reconnaissance importante de la part de vos pairs.