Retour en haut

François Clayer à la grande finale du concours Ma thèse en 180 secondes

27 avril 2015 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 24 février 2021

« Quel est le lien entre une vache et un lac? » questionne d’entrée de jeu François Clayer lors de sa présentation à la finale de l’INRS au concours Ma thèse en 180 secondes. La réponse? Le méthane, un gaz à effet de serre plus puissant encore que le gaz carbonique. Cet étudiant au doctorat en sciences de la Terre défendra les couleurs de l’INRS lors de la finale nationale du concours de l’Acfas qui aura lieu lors de son congrès annuel le 27 mai 2015 à Rimouski.

François Clayer
François Clayer, étudiant au doctorat en sciences de la Terre

Les lacs nordiques sont susceptibles d’être de grands producteurs de méthane (CH4) dans le futur. Dans le contexte des changements climatiques, il est important de mieux estimer les émissions de ce gaz qui a un effet majeur sur le réchauffement de la planète.

« Mes recherches visent à mieux comprendre le cycle du CH4 dans les lacs et, en particulier au fond du lac, à l’interface eau-sédiment où le méthane est produit par fermentation de la matière organique », explique François Clayer qui poursuit ses études doctorales au sein de l’équipe du professeur Charles Gobeil et sous la codirection du professeur honoraire André Tessier, tous deux du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. 

Lors de la finale de l’INRS, le doctorant Nazar Delegan a réalisé la deuxième meilleure présentation portant sur le développement et l’optimisation de matériaux photocatalytiques pour des applications sous illumination solaire. Il poursuit ses études doctorales en sciences de l’énergie et des matériaux sous la supervision du professeur My Ali El Khakani du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

Félicitations aux deux lauréats qui ont su communiquer leur science en peu de mots et meilleurs vœux de succès à François.