Histoire municipale : Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal

16 avril 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Un diplômé du doctorat en études urbaines de l’INRS, monsieur Harold Bérubé, s’est classé finaliste du Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale 2015. Il a obtenu une bourse de 1 500 $ pour la qualité et l’originalité de son livre Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939. Publié chez McGill-Queen’s University Press, ce livre présente l’essentiel de sa thèse de doctorat réalisée sous la direction du professeur Jean-Pierre Collin du Centre Urbanisation Culture Société, de regrettée mémoire.

 

Harold Bérubé diplômé doctorat études urbaines INRSLe vice-président de l’Assemblée nationale, le député François Gendron, a procédé à la remise des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre du Salon international du livre de Québec, le 9 avril 2015.

 

Dans son livre, Harold Bérubé retrace l’histoire municipale de trois banlieues anglophones montréalaises – Westmount, Pointe-Claire et la Ville de Mont-Royal – de la fin du XIXe siècle jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. En quatrième de couverture, le livre primé est présenté ainsi : « Une étude approfondie des origines de la démocratie suburbaine à Montréal, Des sociétés distinctes explore le désir de créer et de maintenir des communautés suburbaines distinctes dans le contexte d’une expansion de la ville environnante, qui menace toujours de les envahir. Cet ouvrage présente un contexte historique important aux idées concernant la politique urbaine, l’identité collective et les fusions municipales. »

 

Ce diplômé de l’INRS est maintenant professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et membre du réseau Villes Régions Monde dont la direction scientifique est assumée par le Centre Urbanisation Culture Société. Il s’intéresse à l’histoire urbaine, d’un point de vue politique et culturel. Il analyse entre autres le rapport des élites aux espaces urbains et étudie comment s’est construite la gouvernance municipale au début du XXe siècle.

 

Félicitations au lauréat! ♦