- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
28 juin 2017 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 25 octobre 2020
Courir 165 km en 48 heures au maximum, en forêt et en montagne, pour un total de 8500 m de dénivelé, cela pourrait sembler un projet un peu risqué! C’est pourtant exactement ce que s’apprête à faire Jasmin Gill-Fortin, un stagiaire d’été de l’équipe TED (Télédétection Environnementale par Drone) du professeur Karem Chokmani.
Jasmin est étudiant au baccalauréat en génie géomatique à l’Université Laval. Il participe à des ultramarathons depuis 2011. A l’été 2014, il a pris le départ d’une course à pied d’une durée de 12 heures et parcouru un total de 91 kilomètres dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation québécoise du cancer.
Jasmin participe cette année à La Grande Traversée Ultra-Trail, l’épreuve la plus longue du circuit canadien de skyrunning et qui fait partie d’une série de cinq courses nommée l’Ultra-Trail®du Mont Albert. Les 60 participants de cette course d’endurance prendront le départ vendredi le 30 juin 2017 dès 10 h. Il s’agit de la quatrième édition de l’événement dans l’environnement unique du Parc national de la Gaspésie.
Ses collègues du Centre Eau Terre Environnement lui ont fourni une casquette de l’INRS, ainsi qu’une balise inReach qui permettra de le suivre presque en direct sur le Web, avec une actualisation de sa position à toutes les 10 minutes environ. Bonne course, Jasmin! ♦