Retour en haut

Jean-Pol Dodelet élu Fellow de l’AAAS

28 novembre 2016 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 17 novembre 2020

Le professeur honoraire Jean-Pol Dodelet du Centre Énergie Matériaux Télécommunications a été élevé au rang de Fellow de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS). Il est le seul chercheur d’une université québécoise à recevoir cette prestigieuse distinction en 2016.

L’AAAS reconnaît ainsi sa contribution exceptionnelle dans le développement d’une nouvelle génération de catalyseurs moléculaires destinés aux piles à combustible. Le professeur Dodelet recevra cet honneur prestigieux lors de la cérémonie d’intronisation des nouveaux Fellows qui aura lieu le 18 février 2017 à Boston, dans le cadre du congrès annuel de l’AAAS.

Avec son équipe, le professeur Dodelet a inventé une génération de catalyseurs sans platine qui permet de fabriquer des piles à combustible à hydrogène hautement performantes et moins coûteuses. En plus d’obtenir des catalyseurs très actifs substituant le fer au platine (publication dans Science en 2009 et premier brevet), son équipe a ensuite réussi à augmenter la performance initiale de ces catalyseurs en pile à combustible (publication dans Nature Communications en 2011 et second brevet), présentant dès lors un réel potentiel pour l’alimentation énergétique des futurs véhicules hybrides à batterie et pile à combustible, sans oublier aussi l’éclairage et le chauffage de nos maisons. 

Le professeur Dodelet, maintenant professeur honoraire depuis 2015, poursuit toujours avec des collègues de l’INRS et d’ailleurs dans le monde, le développement des mêmes catalyseurs non nobles afin de leur assurer la durabilité nécessaire à une pleine exploitation commerciale. 

Félicitations au professeur Dodelet pour cet hommage des plus mérités! 

À propos de l’AAAS

Fondée en 1848, l’AAAS est la plus grande société scientifique au monde et l’une des plus anciennes fédérations dans le domaine. Elle regroupe près de 250 organismes affiliés et académiques scientifiques, rejoignant dix millions de personnes. Elle édite plusieurs revues scientifiques dont le journal Science. Par ses programmes et ses activités, l’AAAS vise à rendre plus accessible à tous la science et la technologie.