Cette conférence organisée par l’
Association canadienne sur la qualité de l’eau (ACQE) rassemble chaque année différents acteurs œuvrant dans la recherche et la gestion de la qualité de l’eau. L’Association organise de trois à quatre événements annuellement et publie le
Water Quality Research Journal of Canada.
Le titre de la présentation orale de Rajwinder était Bioconversion of cashew apple juice to bioplastics.
Résumé :
L’expansion des plastiques pétrochimiques est devenue une menace majeure pour l’écologie mondiale en raison d’impacts très négatifs sur l’environnement et la santé humaine. Les polyhydroxyalcanoates (PHA), des polyesters biodégradables produits naturellement par fermentation bactérienne de sucres ou lipides, se révèlent des alternatives de grand intérêt en comparaison aux plastiques à base de pétrole, en raison de propriétés comme la biodégradabilité complète, la biocompatibilité et la non-toxicité.
L’utilisation généralisée de PHA est cependant entravée par les coûts de production élevés en comparaison des plastiques classiques. Le coût des matières premières, principalement la source de carbone, représentait environ 50 à 60 % de la production totale de PHA. Par conséquent, la faisabilité économique de la production de PHA est possible avec le développement d’un processus de fermentation efficace en utilisant des sources de carbone peu coûteuses.
Les pommes de cajou sont considérées comme un rejet agricole et son jus nutritif peut être utilisé comme substrat à faible coût en raison de la présence de 10 à 12 % de teneur en glucose, de vitamines et de certains acides aminés. Par conséquent, cette étude est menée pour démontrer l’utilisation efficace du jus de pomme de cajou comme matière première fermentative pour la production de bioplastiques (PHA) à l’aide de Cupriavidus necator.
En complément :