Retour en haut

La FCI annonce les récipiendaires du Fonds des leaders John-R.-Evans

22 septembre 2022 | Ricardo Codina

Mise à jour : 22 septembre 2022

Trois projets de l’INRS reçoivent près de 370 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour des projets porteurs dans les domaines touchant à l’urbanisation, à l’environnement et à la géologie.

Le Fonds des leaders John-R. Evans aide les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs et chercheuses.

Cinq membres du corps professoral de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont obtenu des subventions du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour un montant total de 369 652 $.

Le professeur Nathan McClintock et la professeure Stéphane Guimont-Marceau, du Centre Urbanisation Culture Société, ont obtenu une subvention de 108 088 $ pour le projet « CoLaboratoire Villes Voix Visions : Co-Creating Knowledges through Audio, Visual, and Cartographic Storytelling ».

Les professeurs Damien Pham Van Bang et Jacob Stolle, du Centre Eau Terre Environnement, ont obtenu une subvention de 136 484 $ pour le projet « Solutions d’adaptation aux risques de submersion du littoral marin et de l’érosion côtière (SUBLIME) ». Les chercheurs sont aussi les coresponsables scientifiques du Laboratoire hydraulique environnemental (LHE).

Quant au professeur Renaud Soucy La Roche, également du Centre Eau Terre Environnement, il a obtenu une subvention de 125 080 $ pour son projet intitulé « Characterization of Rock and Geochronometer Deformation with Electron Backscatter Diffraction (EBSD) ».

« La FCI met l’accent sur l’importance de trouver des solutions à des enjeux nationaux à travers les investissements annoncés cette année. Les projets INRS qui bénéficient des subventions versées par l’intermédiaire du Fonds des leaders John-R.-Evans sont en adéquation avec notre mission de contribuer au développement économique, social et culturel du Québec. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Recruter les meilleurs chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et de demain

Le Fonds des leaders John-R. Evans se veut un outil d’investissement stratégique essentiel pour aider les universités à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et de demain. Il permet d’assurer la pérennité de projets de recherche porteurs dans les universités de partout au Canada, de même que de permettre l’acquisition de laboratoires, d’équipements et d’installations de pointe.

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé l’octroi de plus de 64 millions de dollars des projets de recherche le 21 septembre 2022. 

Pour lire le communiqué de la FCI.

Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !