- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 janvier 2022 | Stéphanie Bernard
Mise à jour : 14 janvier 2022
Le conseil d’administration de l’INRS a entériné cette décision lors de sa dernière séance de 2021.
La Fondation de l’INRS assure, depuis le 1er janvier 2022, ses opérations de manière indépendante, forte d’un conseil d’administration engagé, présidé par madame Martine Vanasse, et composé de leaders des milieux d’affaires et philanthropiques, ainsi que de personnes diplômées de l’INRS.
« Je suis particulièrement heureux de voir la Fondation voler de ses propres ailes tout en maintenant un lien de collaboration privilégié avec de nombreux services de l’INRS. La Fondation pourra ainsi entamer sa mission de relations avec nos diplômés et de développement philanthropique au bénéfice exclusif des activités de formation et de recherche des quatre centres de l’INRS. Nous souhaitons à toute l’équipe de la Fondation nos meilleurs vœux de succès pour l’avenir », lance le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.
Une fondation externe était souhaitée par le conseil d’administration de l’INRS pour soutenir le rayonnement de l’établissement dans les milieux des affaires et philanthropique. Le Service de développement philanthropique et des relations avec les diplômés qui avait été créé pour mettre en œuvre la structure décisionnelle et organisationnelle de la Fondation de l’INRS a ainsi procédé au transfert administratif de ses activités et a été aboli, suivant la décision entérinée par le conseil d’administration de l’INRS lors de la séance du 8 décembre 2021. La directrice du service, madame Élise Comtois, poursuit son mandat et agit maintenant comme directrice générale de la Fondation.
« L’objectif demeure de favoriser la contribution de l’INRS au développement économique, social et culturel de notre société. Je remercie vivement mes collègues de l’INRS, les membres de la communauté et mon équipe pour leur appui et leur confiance. Le travail philanthropique et auprès des personnes diplômées ne fait que commencer. Il s’appuie sur des relations qu’on tisse et resserre, ensemble. Au fil du temps, les retombées pour l’INRS et sa communauté seront de plus en plus concrètes et durables », déclare la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Élise Comtois.