- Séries
- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
31 mai 2023 | Myriam Castonguay
Mise à jour : 31 mai 2023
Soutenir la réussite étudiante et tisser des liens avec les membres diplômés de l’INRS passe par l’appui de la communauté et des milieux d’affaires.
La Fondation de l’INRS fête ses trois ans.
La Fondation de l’INRS existe depuis maintenant trois ans et semble avoir le vent dans les voiles. Effectivement, en même temps que la reprise des activités économiques, la philanthropie bat de nouveau dans le cœur des différents milieux au Québec. Au cours des derniers mois, la Fondation a conclu de nouvelles ententes avec différentes entreprises et organisations. L’objectif ? Bonifier l’offre de bourses pour nos étudiantes et nos étudiants.
La Fondation est en plein essor et les actions des trois dernières années en matière de reconnaissance portent fruit. Nous voyons le potentiel qu’elle peut avoir pour l’INRS. Les perspectives de développement sont prometteuses et contribuent à la recherche et à la réalisation de projets novateurs de notre communauté.
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Ainsi, ce sont plus de 145 000 $ qui ont été versés à notre communauté étudiante et scientifique en 2022-2023, dont plus de 75 000 $ en prix, bourses et aide financière. Plus de 25 étudiantes et étudiants ont donc profité de ce soutien financier allant de 1 000 $ à 20 000 $, selon le cycle de l’étudiante ou de l’étudiant.
La participation des membres de la communauté de l’INRS aux activités de la Fondation est au cœur de notre réussite. Nous savons que nous pouvons compter sur leur soutien et leur engagement. C’est une grande source de fierté pour notre équipe !
Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS
Les partenaires en philanthropie sont très importants. Afin de garder le contact avec les membres diplômés, bien sûr, mais également pour susciter un réseau fort bâti sur des collaborations fructueuses. En 2022, la Fondation a obtenu un appui de nouveaux partenaires stratégiques afin d’appuyer la recherche de pointe et la formation de haut niveau dans les quatre centres de l’INRS.
La Fondation de l’Université du Québec, la Fondation Arbour et la Fondation J. A. DeSève figurent parmi leurs plus grands donateurs. Quatre entreprises qui seront annoncées cet automne ont également offert une contribution totalisant près de 500 000 $ afin de soutenir trois équipes de recherche.
De nouvelles bourses sont ainsi proposées à la communauté étudiante : les bourses de l’Université du Québec, la bourse de transition de carrière, les bourses du conseil de la Fondation, la bourse Andrea-Rovere, la bourse d’engagement et de leadership et les bourses de la Fondation J. A. DeSève.
En plus du volet qui concerne les bourses étudiantes, la Fondation de l’INRS a pour mandat de garder un lien fort avec les membres diplômés. Outre des invitations à conserver un lien durable avec leur alma mater, la Fondation remet chaque année les Prix Lumières pour souligner le parcours exceptionnel de trois membres diplômés, à l’occasion de la cérémonie de la collation des grades.
Trois lauréates et lauréats aux parcours inspirant au Québec et ailleurs :
Sabin Boily, Prix Rayonnement 2023 : doctorat en sciences de l’énergie (1994), maintenant président du Groupe YDEE.
Dennis G. Whyte, Prix Éclat 2023 : doctorat en sciences de l’énergie (1993), maintenant directeur du Centre de science des plasmas et de fusion nucléaire, et professeur d’ingénierie Hitachi America, Département des sciences et de génie nucléaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Stefania Sciara, Prix Étincelle 2023 : doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux (2020), maintenant chercheuse postdoctorale à l’INRS.
Avec la reprise des activités, nous redoublons d’efforts depuis un an pour accroitre l’engagement des diplômées et diplômés. La mobilisation de ceux et celles qui ont été formés à l’INRS et qui occupent aujourd’hui des rôles d’influence dans différents milieux est aussi au cœur de notre plan d’action pour le rayonnement et le développement de l’INRS.
Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS
Autre nouveauté à la Fondation, la série « Parcours des diplômé.e.s ». Cette dernière permet de présenter les parcours des membres diplômés. En voici quelques-uns :
Philippe Rivet : Maitrise en études urbaines (2004), chef d’équipe, développement social et monitoring, Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Gervais N. Kamga : doctorat en télécommunications (2018), fondateur et PDG de Move to Top.
Marilyne Labrie : doctorat en immunologie et virologie (2016), maintenant professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke.
Frédéric Bouchard : doctorat en sciences de la Terre (2013), maintenant professeur adjoint au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Pour en apprendre plus sur la Fondation de l’INRS et les parcours des lauréates et lauréats et pour connaître les campagnes de financement en cours, consulter leur site internet.