Retour en haut

La formation au cœur de la mission de l’INRS

21 septembre 2021 | Sophie Laberge

Mise à jour : 15 septembre 2023

En choisissant l’INRS pour leurs études aux cycles supérieurs, les étudiantes et les étudiants décident de vivre une expérience de recherche et de formation de haut niveau.

Au cœur d’une équipe de recherche interdisciplinaire, les membres étudiants bénéficient d’un encadrement spécialisé avec un ratio professeur-étudiant hors pair. Les professeures et les professeurs des quatre centres de recherche possèdent des expertises variées, dans des domaines novateurs. Ils récoltent en moyenne les subventions les plus élevées par professeur au Québec et au Canada, assurant une intensité de recherche exceptionnelle.

Les installations de recherche et les laboratoires de l’INRS permettent de réaliser des études au-delà de l’enseignement en classe. Les programmes d’études, les stages et les partenariats de recherche favorisent le développement des connaissances et mettent les membres étudiants en contact avec différentes facettes de leur future vie professionnelle. De plus, les étudiantes et les étudiants de l’INRS bénéficient de programmes de bourses variés, selon leurs besoins.


Soutenir et stimuler l’excellence et la persévérance

L’excellence et la persévérance de la communauté étudiante constituent des atouts importants pour l’INRS. Au cours de leur parcours, les membres étudiants peuvent faire face à différents défis professionnels ou personnels. Ils disposent donc d’une gamme de ressources variées pour favoriser leurs apprentissages et leur réussite universitaire.


Voici quelques-uns des moyens mis en place pour soutenir la réalisation d’un parcours de 2e ou de 3e cycle :

  • Bourses pour les projets scientifiques ou scolaires : Afin de permettre aux membres étudiants de se consacrer pleinement à leurs études, l’INRS offre des programmes de bourses. Toute la communauté étudiante inscrite à temps complet est admissible à ce soutien financier.
  • Rayonnement des réalisations des étudiantes et des étudiants : Pour promouvoir l’excellence des parcours étudiants, une place particulière leur est réservée sur le site Web de l’INRS et dans les médias sociaux. Le projet « Ma recherche en série » est l’un d’eux. Cette série d’articles rédigés par les membres étudiants leur permet de présenter leur parcours à la maîtrise ou au doctorat.  
  • Soutien psychologique : L’INRS offre différents services gratuits et confidentiels aux membres de sa communauté vivant des difficultés personnelles liées à leur emploi ou à leurs études, comme un réseau d’entraide et du soutien professionnel.


Une formation interdisciplinaire, intersectorielle et intercentre

L’INRS favorise les initiatives de recherche collaboratives et les synergies internes tant en recherche que dans ses programmes de formation. Les membres du corps professoral des différents centres collaborent sur des projets de recherche de grande envergure. Les membres étudiants peuvent profiter de l’expertise de plusieurs professeures et professeurs, issue de domaines différents.

À l’INRS, la plupart des programmes d’études de 2e et 3e cycles s’articulent autour de thématiques de recherche. Cette approche qui décloisonne les disciplines est très riche. Elle permet aux membres étudiants de développer des connaissances et des compétences pour qu’ils deviennent les leaders scientifiques de demain.

Les ententes de partenariat avec plus de 80 établissements dans 31 pays offrent aux membres étudiants une ouverture sur le monde. De la France au Maroc, en passant par le Vietnam, ces collaborations contribuent au partage des expertises et des connaissances dans le contexte de l’internationalisation de la formation et de la recherche universitaires. Que ce soit avec une cotutelle de thèse ou un cheminement bidiplômant de maîtrise ou de doctorat, ces partenariats permettent aux étudiantes et aux étudiants de profiter, pendant leur parcours, d’avantages ayant d’importantes retombées sur leur formation.