Retour en haut

Prévenir, réduire et limiter : la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

13 octobre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 13 octobre 2022

Les expertises novatrices en recherche de l’INRS sont nombreuses en matière de changements climatiques, tant pour les risques sur l’environnement que pour les populations et les infrastructures.

Littoraux dévastés, écosystèmes menacés, villes inondées, pertes matérielles — parfois humaines — importantes : la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, le 13 octobre, fournit l’occasion de recenser les avancées des chercheuses et chercheurs de l’INRS œuvrant en sciences de l’eau et en études urbaines.


L’or bleu, une richesse inestimable

Le Canada est une mine d’or… bleu ! Pourtant, même avec ses réserves d’eau douce renouvelable, le mythe de l’abondance n’est plus. Ici comme ailleurs dans le monde, la qualité et la quantité de cette ressource sont dorénavant tributaires des changements climatiques.

Pour découvrir nos expertises sur le sujet : Lumière sur nos spécialistes qui veillent sur l’eau !


L’action climatique urbaine

La Chaire de recherche du Canada sur l’action climatique urbaine vise à analyser l’action face aux changements climatiques en comparant différentes régions urbaines d’Amérique du Nord. Sous la direction de la professeure Sophie Van Neste, l’équipe de recherche mène des travaux autour de quatre axes. Les projets et les collaborations sont multiples : les différentes formes d’action collective, l’ancrage de l’action climatique dans les territoires et milieux de vie et la recomposition des infrastructures urbaines.

Pour en savoir plus sur les projets de cette chaire de recherche du Canada


Nos actualités sur le sujet

Les forces vives de la recherche de l’INRS explorent ces problématiques environnementales et sociales sous tous leurs angles. En voici une brève sélection. Bonne lecture !