Des modifications ont été apportées à la maîtrise en études urbaines, profil stage de recherche. Une plus grande importance est accordée au stage et au rapport de recherche, le nombre de crédits qui sont rattachés à ces activités passe de 9 à 15. Ce changement majeur a pour effet de réduire la scolarité exigée; les étudiants de ce profil ont ainsi deux cours de moins à suivre qu’auparavant. Ce changement a été recommandé lors de l’évaluation récente des programmes d’études urbaines offerts conjointement par le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et de l’UQAM.
« Lors de son stage, l’étudiant réalise un mandat de recherche et fait ainsi l’expérience des étapes de production d’une recherche appliquée. Cela lui permet de développer son autonomie professionnelle et sa capacité à établir des diagnostics et des stratégies d’intervention portant sur les transformations de la société urbaine », souligne la professeure
Johanne Charbonneau, directrice des programmes d’études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Rappelons que ce stage de recherche doit être réalisé hors du milieu universitaire.
Regards sur la ville intelligente
La ville intelligente, ses représentations, ses enjeux sociaux, politiques et culturels sont au cœur d’un nouveau cours offert aux étudiants de la maîtrise en études urbaines. Ce cours sur les perspectives multidisciplinaires et critiques de la ville intelligente propose une réflexion sur les dynamiques à la croisée des technologies de l’information et de la communication et du cadre urbain.
Un nouveau séminaire thématique : Logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples
Ce nouveau séminaire thématique, offert à l’INRS dès l’automne 2017, vise une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, économiques, politiques et juridiques spécifiques à l’univers urbain des Premiers Peuples, des enjeux et défis contemporains à cet égard, de même que des relations entre les citoyens autochtones et les autres citoyens au sein des ville et de l’espace public. ♦