- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
12 octobre 2021 | Sophie Laberge
Mise à jour : 13 octobre 2021
Les membres de la communauté sont invités à participer à la Semaine de la philanthropie organisée par la Fondation de l’INRS.
Semaine de la philanthropie à l’INRS du 18 au 22 octobre 2021
La philanthropie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est une action commune pour le mieux-être des étudiantes et des étudiants et pour l’avancement de la recherche. Afin de discuter des différentes formes de philanthropie et de ses effets dans la société, la Fondation de l’INRS invite les membres de la communauté à la 2e édition de la Semaine de la Philanthropie.
Du 18 au 22 octobre 2021, les personnes intéressées pourront se connecter virtuellement à des rencontres sur l’heure du midi. Au menu : des tables rondes, des témoignages et des webinaires. L’objectif est d’échanger sur les divers moyens d’accélérer le développement et le rayonnement de l’INRS qu’il s’agisse des retombées de la philanthropie ou de la mise en valeur de nos membres diplômés. Les séances seront animées par un membre du conseil d’administration de la Fondation.
« Il est important de créer ce rendez-vous incontournable pour favoriser le développement philanthropique et les relations avec nos membres diplômés. Nous voulons créer un élan inspirant pour la communauté de l’INRS et ses collaboratrices et collaborateurs. »
Martine Vanasse, présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS.
Cette semaine vise à mettre en lumière le rôle et l’importance de la philanthropie dans le présent et l’avenir de l’INRS. Elle sera également l’occasion de créer un espace pour favoriser les échanges et l’action en soutien au développement des activités de recherche et de formation à l’INRS.
« Comment la philanthropie peut-elle contribuer à la recherche et à la formation à l’INRS ? Comment chacune, chacun de nous peut y contribuer? Voici des thèmes qui seront abordés pendant cette semaine. »
Élise Comtois, directrice de la Fondation de l’INRS.
La semaine s’amorcera avec une table ronde sur le thème de la philanthropie comme accélérateur du développement scientifique. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, Yves Mauffette, ancien vice-recteur à la recherche et création de l’UQAM et membre du conseil d’administration de l’INRS, et Esther Tranchemontagne, vice-présidente opérations et capital humain et vice-présidente Québec et Est-du-Québec, BNP Performance philanthropique seront présents. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS animera l’événement.
« La philanthropie est un puissant outil de soutien à la recherche scientifique dans les établissements de recherche québécois. Et l’impact de ce type d’investissement citoyen est certain dans la société. »
Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec.
En connectant la recherche et la société, la philanthropie permet d’atteindre des objectifs précis en éducation, en particulier pour la relève scientifique et le personnel de haut niveau.
« La réussite scientifique, culturelle et sociale du Québec est tributaire d’une formation de haut niveau des étudiantes et des étudiants. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.
Pour la programmation détaillée.
Suivez la Fondation de l’INRS sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.